Le Top de Bourdin & Co

Chirac sorti de l'hôpital, Vaultier champion olympique de snowboard,la chasse aux 50 milliards et malaise chez les médecins étaient au cœur de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.
"C'est un pari insensé qu'il a réussi"
Le triomphe de Pierre Vaultier. Champion olympique de snowboardcross à Rosa Khoutor. Vaultier, 26 ans, apporte une 7e médaille et un 3e titre à la France à ces JO. "J’en ai les larmes aux yeux, c’est un pari insensé et incroyable qu’il a réussi", explique Bertrand Sonnery-Cottet, le chirurgien du centre Paul Santy de Lyon, à 9h25 sur RMC. "C’est exceptionnel, c’est un grand bonhomme. Nous nous sommes embarqués dans une belle aventure humaine tous les deux depuis le 16 mars 2012 ... ", depuis la grave blessure de Pierre Vaultier qui n’est remonté sur un snow qu’il y a une semaine à peine, pour cause de grave blessures aux ligaments de la cheville. Jacques Chirac brièvement hospitalisé. Toute la soirée hier, l'entourage de Jacques Chirac a cherché à minimiser l'hospitalisation de l'ex président à Neuilly. Quelques heures plus tard, l'ancien chef d'Etat rentrait chez lui. A en croire la version officielle, Jacques Chirac souffre donc d'une crise de goutte. Une infection assez banale mais très douloureuse explique le spécialiste santé d’RMC et de BFM TV, Alain Ducardonnet à 7h10 : "Ce sont des cristaux qui vont se mettre dans une articulation, c’est une inflammation aigue du genou, c’est tellement douloureux qu’il vaut mieux hospitaliser pour soulager".La chasse aux 50 milliards. Comment trouver des économies, où trouver des marges de manœuvres ? C'est bien le problème pour le gouvernement, le gouvernement qui n'hésite pas à bousculer la fonction publique. La preuve à l'instant sur RMC et BFM TV, Najat Vallaud-Belkacem ouvre une piste à 8h35... Pourquoi pas moins de fonctionnaires : "Nous nous refusons à nous fixer des objectifs chiffrés mais il y a bien un moment où il peut advenir qu’on ait moins de fonctionnaires dans tel ou tel secteur, oui. Surtout s’il apparait qu’il vaut mieux se recentrer sur quelques politiques publiques phare".
Mais pour Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre, François Hollande n'a "ni les moyens ni la volonté" de tenir cet engagement. Journée noire pour les médecins. Un sur deux est au bord du burnout. Surmenage, tensions avec les patients, manque de reconnaissance. Les médecins sont à bout. Au sein des professions médicales, le suicide représente 14% de toutes les causes de mortalité confondues. C’est trois fois plus que dans les autres professions. En signe de ras-le-bol, ils poseront un voile noir sur leur plaque aujourd’hui et une action est prévue devant le ministre de la santé à 13h. Témoignage RMC de Patricia Martel, à 8h. À 35 ans, elle est généraliste dans les Landes. Il y a 5 ans, elle a fait un burnout : "Je vivais en blouse blanche avec ma brosse à dent dedans et je dormais à l’hôpital. Je faisais des semaines de 60/70 heures, 3 nuits blanches par semaine. On voyait les patients à la chaine parce qu’on devait faire du chiffre. Il n’y avait pas de sens et je me faisais du mal".
Les Chroniques
La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Nouvelle donne chez PSARMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Sur l'hospitalisation de Jacques Chirac
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - François Hollande n’est pas le plus "attractif" des présidents
Les Opinions
Fallait-il organiser des JO d'hiver dans une station balnéaire ?DongFeng au capital de PSA va-t-il sauver l'entreprise ?
Débat GG - Dongfeng au capital de PSA, un danger ?
Votre opinion