Le Top de Bourdin & Co

L'Ukraine à feu et à sang, un suspect en garde-à-vue dans l’affaire Chevaline, les entreprises stressées par le gouvernement et la discrimination au logement étaient les sujets principaux de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.
"Je serai le premier à me jeter dans les flammes pour les protéger"
L’Ukraine à feu et à sang. 25 morts, les affrontements ont encore été très violents cette nuit à Kiev, la police anti-émeute a mené la charge mais aucun des 2 camps ne semble prêt à céder. Le pouvoir ne lâche rien ; les opposants refusent de se soumettre. A 8h sur RMC, Olivier Vedrine raconte. Il vit à Kiev, il est prof d’université et plusieurs de ses amis sont en première ligne place de l’Indépendance : "J’ai l’exemple d’un grand-père avec son fils et son petit-fils. Je lui ai demandé ce qu’il comptait faire en cas d’attaque, 'je serai le premier à me jeter dans les flammes pour les protéger'", explique-t-il. "On a vraiment un pays au bord de la faillite et un président qui s’accroche à son fauteuil et une opposition prête à donner sa vie".Un suspect de la tuerie de Chevaline toujours en garde-à-vue. Il présente une forte ressemblance avec le portrait-robot d'un motard aperçu près de la scène de crime. Et l’expertise de son téléphone a confirmé qu'il se trouvait dans la zone de la tuerie au moment des faits. C’est un ancien policier municipal de 48 ans, révoqué en juin dernier pour avoir siphonné de l’essence dans des voitures de service. Marié, trois enfants, il collectionne les armes anciennes. À 8h, Marc est surpris d’apprendre que son voisin puisse être le motard recherché par les enquêteurs : "Je ne l’ai jamais vu à moto. Toujours avec un 4X4. J’ai eu de bons rapports avec lui, des rapports de bon voisinage". Même étonnant pour Loïc : "Il a une vie sociale honorable, on boit le café tous les matins ensemble et il n’y aucun souci".
Les entreprises « stressées » par les projets de lois selon le Medef.
A 7h40, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche répond au patron du Medef : "Qu’il se détende". La Ministre nous confie avoir eu Pierre Gattaz au téléphone hier, "il n'était même pas au courant du contenu du texte de loi sur les stagiaires !" Il prévoit notamment des jours de congés et des plafonds de stagiaires par entreprises. A 8h35, Thibault Lanxade, président du pôle Entrepreneuriat du Medef, "ne comprend pas ce genre de chose. Le jeune est là pour s’engager et il fait ça sur son temps scolaire". Il dénonce le zig zag législatif pour les patrons : "Tous ces textes de lois sont des marqueurs qui suscitent de la défiance et de la méfiance. Et pourtant selon lui il y a urgence : "Les entreprises sont malades. Et on a un médecin qui vient au chevet du patient et qui dit : 'qu’est-ce que tu me donne si je te soigne ?'"Information RMC-BFM TV. Quand la course au logement, devient une course à obstacle. RMC et BFM TV dévoile les détails de l'enquête sur la discrimination au logement menée par 60 millions de consommateur et le Défenseur des droits. Un testing à grande échelle. 6 personnes ont répondu à 150 annonces de location d'appartements. Elles ont le même salaire, la même situation professionnelle mais des profils différents (accent étranger, handicap, curatelle) et c'est là que ça se complique. Patrick le sait bien, il témoigne à 7h sur RMC. D’origine congolaise, il a mis 3 ans à trouver un appartement : "J’ai été obligé de faire passer mes copines européennes pour prendre mes rendez-vous. Dès qu’ils entendent notre accent, ils nous disent que la maison est louée". A qui la faute ? A 7h10 sur RMC Fabien Dechavanne qui travaille auprès du défenseur des droits met en cause les propriétaires comme les agences : "On a des stéréotype, des préjugés, de la xénophobie chez des propriétaire et puis il y a des agents qui peuvent anticiper… C’est l’idée que la situation serait moins stable".
Les Chroniques
RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès -La chronique éco de Jeran-Marc Daniel - Pour une Europe de l’énergie
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Hollande a moins besoin d’un gouvernement resserré que d’un gouvernement rassemblé
Les Opinions
La France doit-elle rester ferme sur l'interdiction des OGM ?Le gouvernement stresse t-il vraiment les entreprises ?
L'UE doit-elle intervenir en Ukraine ?
Sages-femmes: doivent-elles être des praticiens hospitaliers ?
Débat GG - Rythmes scolaires: comprenez-vous qu'un maire attaque l'Etat ?
Votre opinion