Tout Blagnac tremble au rythme d'Airbus avec la crise du monde aéronautique

La ville de Blagnac, siège du géant Airbus, ses commerçants, ses restaurateurs s'inquiètent, et suivront avec attention les annonces du gouvernement de ce mardi concernant un plan d'aide à la filière aéronautique.
Dans la région toulousaine, et plus précisément à Blagnac, siège d’Airbus, tout le monde va surveiller de très près les annonces du gouvernement de ce mardi matin concernant les aides au secteur de l'aéronautique.
Airbus est le poumon économique de cette ville et de la région. 140.000 salariés dans le monde, dont près de 55.000 en France, et environ 40.000 à Blagnac. Quand Airbus tousse, c’est toute la ville et la région qui s’enrhument.
"Nous avons peur de l’effet boule de neige, de l’effet domino"
Comme tous les commerçants de Blagnac, Jean-Christophe, restaurateur, scrute de près la situation de l’avionneur européen.
"80% de notre clientèle vient d’Airbus et de sous-traitants. C’est pour cela qu’en tant que restaurateur, je surveille de très près la situation. On est très inquiets par ce qu’il va se passer puisque tout ce qui impactera l’aéronautique ici à Toulouse, et principalement à Blagnac nous touchera nous personnellement car on travaille avec eux ! Nous avons peur de l’effet boule de neige, de l’effet domino"
Une situation qui préoccupe également Joseph Carles, le maire de cette commune de 25.000 habitants met la pression sur les responsables d’Airbus.
"Demain, après-demain, l’aéronautique redémarrera, il faut faire en sorte qu’on ne sacrifie pas aujourd’hui le savoir-faire de la chaine des sous-traitants. Pas simplement du donneur d’ordres qu’est Airbus, mais aussi de toute cette chaîne de sous-traitants qui a une capacité extraordinaire à innover, à inventer, à se réinventer aussi"
Lundi, en attendant les mesures gouvernementales, des élus des principales villes de la région ont écrit au PDG d’Airbus pour lui demander de maintenir ses projets, car selon eux "l’aéronautique fait partie de l’ADN de la région".
Votre opinion