"Toute seule, je n'aurais pas réussi": pourquoi prendre rendez-vous pour se faire vacciner est plus compliqué que prévu

Créneaux complets, lignes téléphoniques saturées: de nombreuses personnes âgées n'arrivent pas à obtenir le précieux sésame, un rendez vous pour se faire vacciner.
Coup d'envoi de la vaccination contre le Covid-19 pour les plus de 75 ans et les personnes présentant des pathologies à "haut risque" ce lundi. Près de 6 millions de personnes sont concernées. Mais la démarche ne semble pas si facile pour obtenir un rendez-vous.
Réservée jusque-là à certains publics prioritaires dont les résidents d'Ehpad ou les soignants, la vaccination est désormais accessible aux plus de 75 ans ne vivant pas en maison de retraite (5 millions de personnes). S'y ajoutent près de 800.000 personnes présentant des pathologies à "haut risque" (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement...).
Au total, 6,4 millions de personnes sont ainsi appelées à se faire vacciner. Mais le ministre de la Santé Olivier Véran a invité à la "patience", alors que les doses du précieux sérum n'arrivent que progressivement. Il a affirmé que "plus d'un million de vaccinations seront réalisées" d'ici fin janvier, entre 2,4 et 4 millions d'ici fin février.
Il faut dire que les demandes de rendez-vous, ouvertes en fin de semaine dernière ont été marquées par un afflux de demandes, avec plus d'un million de rendez-vous déjà pris, alors que 833 centres étaient "ouverts et accessibles à la réservation", selon Olivier Véran. Mais tous les seniors n'ont pas pu s'inscrire, générant quelques crispations.
"Il faut faire plein des trucs!"
86 ans, de l'énergie, et enfin un rendez-vous pour se faire vacciner. Marie-Eglé a passé beaucoup de temps à essayer sans succès, elle a fini par demander de l'aide à ses enfants. Ce jeudi, dans une clinique de l'Hérault, elle recevra la première dose du vaccin.
“Toute seule, je n’aurais pas réussi. Il faut faire plein des trucs, il faut attendre, recommencer, c’est très compliqué. Et heureusement, mes enfants ont fait la course pour voir qui obtiendrait en premier le rendez-vous”, indique-t-elle.
Des centres de vaccinations complets
Mais tout le monde n'a pas eu autant de succès dans cette mission. Mireille habite à Nantes. A 80 ans et malgré sa persévérance au téléphone, elle n’a toujours pas eu de rendez-vous.
"J’ai posé mon téléphone et j’ai attendu exactement trois quarts d’heure. On m’a dit ‘madame, c’est impossible d’avoir un rendez-vous sur Nantes. Pouvez-vous vous déplacer sur la Roche-sur-Yon ou sur Saint-Nazaire’. À 80 ans, je ne conduis plus ma voiture à part pour aller faire mes courses”, explique-elle.
Dans certains départements, les centres de vaccination affichent déjà complets. La raison, dénoncent certains maires comme ceux de Dijon et de Besançon, l'arrivage trop lent des doses de vaccin.
Après un démarrage laborieux, seules 422.127 personnes avaient reçu la précieuse première injection dimanche soir, le gouvernement continuant d'être la cible de critiques dans l'opposition et le monde médical.
Votre opinion