Trafic de drogue dans le quartier de l'Oiseau à Perpignan: le nouveau maire RN Louis Aliot veut porter plainte contre l'Etat

Il dénonce l'inaction de l'Etat dans sa ville alors que le quartier est tenu par "des voyous" et "des gangs" depuis plusieurs mois: le nouveau maire de Perpignan était l'invité de RMC.
À peine élu maire de Perpignan, grosse prise du Rassemblement national lors des dernières municipales, Louis Aliot veut assigner l’Etat en justice. Ce lundi, il était en visite dans le quartier sensible des Oiseaux dans sa ville. Un quartier en proie au trafic de drogue notamment et ou l’ordre est tenu par des gangs selon le maire.
“La police entre dans ce quartier, mais c’est un jeu de chat et de souris. Ce sont les trafiquants qui tiennent l’ordre dans la rue, dans le quartier, mais ce sont souvent les habitant qui souffrent. Beaucoup sont des retraités, ou des gens qui n’ont pas les moyens pour déménager et ils subissent en permanences la loi des gangs, des clans et tout ça dans une indifférence totale puisque ça fait quatre ans que ça dure. La loi de la République ne s’applique plus dans ces quartiers”, estime-t-il.
L'Etat responsable ?
S’il déclare la guerre à la “voyoucratie”, il réclame davantage d’implication de la part de l’Etat. Il affirme même vouloir déposer plainte pour non-assistance à personne en danger.
“J’envisage de porter plainte contre l’Etat parce que sa première responsabilité, c’est de sécuriser ses citoyens. Si l’Etat ne peut porter cette sécurité, sa responsabilité doit être portée devant les tribunaux ou alors qu’ils y mettent les moyens. Si demain il y a un drame, qui va être responsable? On va encore mettre ça sur le dos du maire alors que c’est de la responsabilité de l’Etat. Moi, j’attends de monsieur Darmanin qui vient d’être nommé qu’il vienne sur place voir comment ça se passe”, assure-t-il.
Il en appelle au nouveau Premier ministre Jean Castex, qu’il dit bien connaître. "C’est un homme courtois, un homme de dialogue et un technicien. Il fera un super directeur de cabinet d’Emmanuel Macron. Soit il applique la politique de monsieur Macron et alors je n’en attend rien parce qu’il ne se passera rien, soit il s'émancipe un peu dans certains domaines et on verra bien de quoi il est capable”, précise-t-il.
Votre opinion