Trafic de drogue: Gérald Darmanin veut inciter les Français à dénoncer les points de deal

Pour lutter contre le trafic de drogue, le ministère de l'Intérieur veut inciter les Français à participer à la création d'une carte des points de deal sur le territoire en signalant tout lieu de vente.
Gérald Darmanin poursuit sa lutte contre le trafic de drogue. Dans une interview donnée au Parisien dimanche, le ministre de l'Intérieur indique qu'une plateforme Internet permettra dès l'année prochaine aux citoyens d'aider les forces de l'ordre à chasser les dealers. "Les citoyens doivent être actifs dans ce combat contre la drogue", explique le ministre.
Ainsi, chacun pourra signaler la présence d'un lieu de deal, pour dresser une cartographie des points de deal sur l’ensemble du territoire. Une tâche ô combien difficile pour laquelle le ministre de l’Intérieur demande l’aide de la population. Il encourage ainsi chaque Français qui remarque la présence d’un lieu de vente de drogue à proximité de son domicile, de l’école de ses enfants ou tout simplement sur son lieu de travail de le signaler.
Des points de deal déjà tous connus de la police?
Gérald Darmanin précise que l’administration travaille actuellement au développement de la plate-forme internet dédiée. Dans un souci de transparence, le premier flic de France promet d’ailleurs de communiquer tous les mois le nombre de points de deal démantelés sur le territoire.
Du côté des syndicats de police, si on ne rejette pas cette idée, certains expliquent que les policiers connaissent déjà les lieux où vendeurs et acheteurs se retrouvent, et qu’une cartographie de ne leur permettra pas de démanteler plus vite les réseaux.
Votre opinion