Le train est retardé…
Arsène Wenger avait annoncé vouloir prendre le Barça à son propre jeu. C’est une attitude noble et c’est aussi la seule méthode possible pour les Gunners. Comment en effet changer la nature de cette équipe ? Et tout le problème était justement là, dans la quasi certitude que « par le jeu » aucune équipe ne peux battre le Barça. Le Chelsea d’Hiddink, l’Inter de Mourinho, la solution est là et seulement là. Une fois qu’on a dit ça, restait donc à constater que le train Barça arrivait bien à l’heure. Pendant 7min30, Arsenal a tout tenté, la fougue, l’envie, limite les joueurs étaient prêts à se coucher sur les rails. Wilshere avait annoncé vouloir leur rentrer dedans. Le jeune Anglais a été le meilleur de son équipe en première période. Les autres ont tous peu à peu disparu, effacés par le Barça, la gomme géante. Une fois passée la belle occasion de Van Persie, le Barça s’est remis à l’endroit. Messi rate une opportunité énorme, mais le match est déjà à sens unique. La partition est connue, habituelle. Arsenal fait preuve de courage. Mais, à part être vaillant, il n’y a rien à faire. La saison dernière, Arsenal avait bien fini pour ne pas perdre et c’est bien tout ce que semble pouvoir espérer les Gunners à la pause.
La seconde période est par moment ennuyeuse. Le Barça déroule, fait tourner. On note à peine que la domination est stérile. On ne pense même pas à noter que Messi rate presque tout. C’est tellement rare que ce n’est pas possible. Et puis il y a Arsenal qui ne fait rien, si ce n’est regarder le train passé comme une vache dans son pré.
Le double changement de la fin de match est-il un moment clé ? Keita remplace Villa, Arshavin prend la place de Song. Une assurance contre une prise de risque désespérée. Et alors que tout semble joué, l’incroyable se produit. Arsenal passe devant. Comme si, en attaquant deux fois, il avait marqué deux fois. Le Barça s’est endormi, trop facile. Devant la télé, j’ai alors dit : Il faudrait maintenant qu’Arsenal marque 4 fois pour que j’envisage le Barça éliminé. Arsenal, contre toute attente ne va pas en mettre 4, mais 2 et c’est déjà incroyable ! Comme la saison dernière, Arsenal termine fort. Le Barça est bousculé et renversé sans qu’on s’y attende. C’est même assez incroyable. Qui à 10 min de la fin voyait Arsenal gagner ? 2/1, est-ce suffisant pour Arsenal ? A priori non. A priori seulement. Pourtant, Arsenal a gagné sans faire un gros match. Normalement le train passera à l’heure. Normalement seulement. Faire dérailler ce train me semble tellement impensable. Qui y croit vraiment ?
Votre opinion