Traumatisée, la famille de Samuel Paty veut comprendre comment le drame a pu arriver

Maître Virginie Le Roy, l'avocate des proches du professeur d'Histoire tué, revient dans Le Monde sur l’horreur qu’a vécu la famille du professeur quand elle a appris son décès mais aussi sur les questions qu’ils se posent toujours.
"Les institutions n’ont pas su protéger Samuel Paty". C’est le constat de l'avocate de la famille du professeur d’Histoire-Géographie, assassiné le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Maître Virginie Le Roy, une spécialiste des dossiers terroristes, porte pour la première fois les "voix" des proches de l'enseignant dans un entretien au journal Le Monde.
Ces proches, on ne les a jamais entendus, et on ne les entendra peut-être jamais. “Ils tiennent à préserver leur intimité”, informe l’avocate de la famille Paty, Virginie Le Roy. Une famille discrète traumatisée peut être par les articles et reportages, qui leur ont appris avant même les autorités, la mort atroce, du professeur d’Histoire-Géographie.
"Tout le monde a failli"
C’est donc leur avocate qui porte leur voix et aussi leur question. Car la famille de Samuel Paty veut “comprendre comment ce drame a pu arriver”, rapporte maître Le Roy qui estime que “tout le monde a failli pas seulement l’éducation nationale”. Elle évoque par exemple, le rapport des renseignements territoriaux qui surveillait le collège.
Selon elle, ce rapport “instille par petite touche que rien ne laissait présager ce drame”. Et elle dénonce ces conclusions “c’est soit une erreur d’appréciation gravissime, soit un artifice”. L’avocate de la famille Paty apparaît donc combative prête dit elle, à ouvrir des portes “qui peuvent être très dérangeantes”.
Votre opinion