Trump, malade, retire son masque en arrivant à la Maison Blanche

Donald Trump, malade du Covid-19, a retiré son masque lundi soir au balcon de la Maison Blanche qu'il venait de regagner à sa sortie de l'hôpital, un geste de défi qui a instantanément déclenché des réactions outrées.
Le président américain, qui était hospitalisé depuis vendredi, est rentré à la Maison Blanche en hélicoptère depuis l'hôpital militaire Walter Reed, dans la banlieue de Washington. Après avoir gravi quelques marches et regagné le balcon de la résidence présidentielle, il a levé le pouce en direction des journalistes et a ostensiblement détaché son masque, au mépris des règles édictées par les autorités sanitaires.
A visage découvert, visiblement crispé, il a ensuite adressé un salut aux militaires présents dans les jardins de la Maison Blanche et a posé pour les photographes, avant de regagner ses appartements.
"N'ayez pas peur du Covid"
Peu auparavant, et trois jours après y avoir été admis vendredi dans la foulée de son test positif au Covid-19, le président des Etats-Unis a quitté à pied le centre médical Walter Reed, en banlieue de Washington, par la grande porte dorée, sans répondre aux questions de la presse. Tandis que des sympathisants l'acclamaient à l'extérieur des grilles, sa voiture l'a ensuite accompagné à son hélicoptère Marine One qui l'a ramené à la Maison Blanche, dans une mise en scène savamment orchestrée.
"N'ayez pas peur du Covid. Ne le laissez pas dominer votre vie", avait auparavant lancé sur Twitter celui qui est régulièrement accusé de minimiser la pandémie, et qui a tenu à annoncer lui-même sa sortie. Il a tenté de se présenter comme revigoré par cette épreuve, et de défendre une fois de plus sa gestion de la pandémie, critiquée de toutes parts. "Me sens vraiment bien", "mieux qu'il y a 20 ans!", a insisté le milliardaire républicain âgé de 74 ans.
"Pas encore complètement tiré d'affaire"
Le milliardaire républicain présente encore des symptômes, ce qui signifie qu'il est encore sûrement contagieux, et, selon son équipe médicale, n'est "peut-être pas encore complètement tiré d'affaire". Juste avant de sortir de l'hôpital, il a tweeté qu'il retournerait "bientôt" sur le terrain pour reprendre la campagne, avant l'élection du 3 novembre.
Depuis plusieurs jours, le nombre de cas positifs au nouveau coronavirus ne cesse d'augmenter dans l'administration Trump, et la fameuse "West Wing" se vide, par précaution sanitaire.
Dernière collaboratrice du président à avoir appris sa contamination, la porte-parole de la Maison Blanche Kayleigh McEnany a annoncé lundi s'être placée en quarantaine.
Votre opinion