8 minutes et 46 secondes de silence, les larmes du maire de Minneapolis: les images fortes de la cérémonie d'hommage à George Floyd

A Minneapolis, famille, responsables religieux ou politiques et célébrités se sont rassemblés à l'université chrétienne North Central pour honorer la mémoire de cet Afro-Américain, dont la mort à 46 ans sous le genou d'un policier blanc le 25 mai a déclenché une profonde vague de colère.
Autour des choristes, un cercueil doré, des bouquets de fleurs, toute la famille de Georges Floyd est sur l'estrade pour raconter qui il était. Famille, responsables religieux ou politiques et célébrités étaient rassemblés à l'université chrétienne North Central de Minneapolis pour honorer la mémoire de cet Afro-Américain, dont la mort à 46 ans sous le genou d'un policier blanc le 25 mai a déclenché une profonde vague de colère à travers les Etats-Unis.
"George... Tout le monde t'appelait "Big George", "Big Floyd". C'est fou de voir tant de monde venir te voir, mon frère" souffle Philonese Floyd sur scène.
Un hommage empreint de tristesse mais également d’espoir: sous les applaudissement, l’avocat de la famille Benjamin Crump a pris la parole: "Ce n'est pas l'épidémie de coronavirus qui a tué George Floyd, c'est la pandémie beaucoup trop familière aux Etats-Unis du racisme et de la discrimination".
"Tu as changé le monde George!"
La cérémonie, en présence de personnalités noires comme le rappeur T.I. ou le comique Kevin Hart, a commencé par une émouvante interprétation de "Amazing Grace".
"Il est temps de brandir l'arme de la justice. Nous continuerons jusqu'à ce que l'on change le système de justice dans son ensemble... Ce qui est arrivé à Floyd arrive tous les jours dans ce pays, dans les secteurs de l'éducation, des services de santé et dans tous les aspects de la vie américaine. Tu as changé le monde George!": le leader américain des droits civiques Al Sharpton a prononcé lors d'une cérémonie en hommage à George Floyd un émouvant éloge funèbre, aux accents politiques empreints de tristesse mais également d'espoir pour un monde meilleur, avec la promesse de "continuer le combat".
Un éloge funèbre poignant, conclu avec un long silence: 8 minutes et 46 secondes, le temps pendant lequel le policier Derek Chauvin est resté agenouillé sur le cou de George Floyd malgré ses supplications.
Comme ils le réclamaient, le procureur enquêtant sur la mort de George Floyd à Minneapolis a requalifié les faits en homicide volontaire et inculpé de complicité les trois autres agents présents. Ces derniers ont comparu au tribunal jeudi pour que leur caution soit fixée: entre 750.000 et 1 million de dollars chacun.
Votre opinion