TUI, le premier voyagiste mondial, pourrait se séparer de 8000 salariés dans le monde

Le tourisme a été durement touché par l'épidémie, mais TUI France est le premier voyagiste à lancer un plan social.
Le premier voyagiste mondial, durement frappé par les conséquences de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, a annoncé mi-mai vouloir supprimer 8000 postes sur 70.000 dans le monde.
Le coup est rude pour les 900 salariés français du tour-opérateur, car après plus de deux mois d'arrêt, le secteur du tourisme commençait tout juste à redécoller. Désormais, tous s'inquiètent pour leur poste, comme cette employée.
“Les réservations reprennent. Quand on voit que d’un seul coup, on nous parle de plan social avec tout ce qu’on a donné, on s’inquiète énormément, on a tous des familles, des enfants. C’est compliqué et ce n’est pas le bon moment pour se retrouver au chômage parce que ça va être très difficile que ce soit dans le secteur du tourisme ou autre de se retrouver sans travail à la rentrée”, indique-t-elle.
Sixième plan social en dix ans
Les représentants des salariés comme Lazare Razkallah, délégué CGT, estime que l'entreprise aurait pu faire le dos grâce au chômage partiel en attendant des jours meilleurs
“D’ici septembre, nous pensons que le marché va être complètement bouleversé et modifié et des opportunités pourraient se présenter pour TUI France. Donc on ne comprend pas cette précipitation. Aucune justification économique ne le permet”, assure-t-il.
C'est le sixième plan social que subit TUI France en moins de 10 ans et cette fois, les syndicats craignent des départs contraints.
Votre opinion