Turquie: une fillette de trois ans sauvée des décombres 91 heures après le séisme

Une fillette de trois ans ensevelie sous les décombres a été secourue mardi dans l'ouest de la Turquie, près de quatre jours après un puissant séisme qui a fait plus de 100 morts et d'importants dégâts.
Ayda Gezgin, âgée de trois ans, a été extirpée des ruines d'un immeuble qui s'était effondré dans le district de Bayrakli de la province d'Izmir durement frappé par le tremblement de terre de vendredi. Sa mère a été retrouvée morte peu après au même endroit.
"Nous avons aussi connu ce moment de joie"
"Nous avons assisté à un miracle de la 91ème heure. Les secouristes ont extirpé Ayda (...) en vie", a déclaré le maire d'Izmir, Tunc Soyer, sur Twitter.
Seni, kardeşlerin Elzem ve Ezel'i; İdil'i, İnci'yi ve daha birçok evladımızı bizlere bağışlayan Allah'a şükürler olsun.
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) November 2, 2020
Geçmiş olsun canım yavrum... pic.twitter.com/cQSdZp6T8G
Des correspondants de l'AFP ont vu les sauveteurs évacuer la fillette, sous les applaudissements.
"En ce temps de souffrance, nous avons aussi connu ce moment de joie", a ajouté le maire. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué sur Twitter "un miracle qui s'appelle Ayda". "Tes yeux souriants nous ont offert un nouvel espoir", a-t-il écrit.
Au moins 107 morts retrouvés
Drapée d'une couverture de survie en aluminium, la fillette a été évacuée sur une civière vers un hôpital par des équipes de l'agence gouvernementale turque des situations de catastrophe (Afad), selon les correspondants de l'AFP.
Certains secouristes filmaient l'évacuation à l'aide de leur téléphone portable pour immortaliser le moment.
Le bilan des victimes due tremblement de terre a atteint 107 morts mardi, selon l'Afad. Le séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a également fait plus de 1.000 blessés, dont 144 sont toujours hospitalisés.
Votre opinion