Un an après, l'enquête sur la mort de Steve Maia Caniço, retrouvé mort dans la Loire, est toujours en cours

Depuis un an, trois informations judiciaires ont été ouvertes, dont une contre X pour "homicide involontaire". Et une question se pose: Steve Maia Caniço est-il tombé suite à l'intervention des forces de l'ordre ?
Il y a un an, Steve Maia Caniço tombait dans la Loire, à Nantes après une intervention policière controversée. C'était le soir de la Fête de la Musique. Le corps de cet animateur périscolaire de 24 ans avait été repêché plus d'un mois plus tard dans le fleuve.
Une affaire qui avait provoqué une vive émotion à Nantes et à travers tout le pays. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait été mis en cause. L’enquête confiée au parquet de Rennes poursuit son cours pour éclairer les conditions de sa mort.
Aucune mise en examen
C'est concrètement la géolocalisation de l'appareil qui pose question. L'IGPN a d'abord fait valoir que le téléphone de Steve avait émis un dernier signe d'activité à 3h16 du matin. Soit, une heure, avant l'intervention des forces de l'ordre. Une version infirmée depuis par le Canard Enchaîné, qui assure que le téléphone bornait encore lors de l'opération policière.
Un enjeu de taille, car personne n'a vu Steve tomber à l'eau ce soir-là. Pour la famille du jeune homme, s'il est établi que le téléphone bornait tout près du fleuve au moment des tirs de grenades lacrymogènes, le lien de causalité entre l'intervention des forces de l'ordre et la chute du jeune homme serait difficile à contester. Pour l'heure, personne n'a été mis en examen dans cette affaire.
Votre opinion