Un arrêt de travail "immédiat" en cas de symptômes ou cas contact Covid-19: comment ça marche?

Objectif: "gagner en efficacité" face au Covid-19.
C'est une annonce qui pourrait éviter l'extension de l'épidémie: le Premier ministre, Jean Castex a annoncé jeudi qu'à compter du 10 janvier, "pour gagner en efficacité" face au Covid-19, une personne ayant des symptômes ou étant cas contact pourra obtenir un arrêt de travail "immédiat" ligne.
Le chef du gouvernement a ainsi expliqué que "La situation sanitaire n'est pas revenue à la normale, elle est même devenue plus fragile au cours des dernières semaines" en France.
Il a rappelé que "chaque jour, 2.500 nouvelles hospitalisations et plus de 200 admissions en réanimation" sont comptées en France, en faisant observer que "cette pression ne s'est pas réduite au cours du dernier mois". "Il est hors de question de désarmer notre système hospitalier", "il n'est pas question que nous baissions la garde dans les semaines à venir", a ajouté Jean Castex.
Alors, comment ça marche?
Jean Castex a expliqué que cette démarche devrait être rapide et "immédiate": "A partir du 10 janvier, dès que vous avez des symptômes ou que vous êtes cas contact", il faudra pour cela s'inscrire directement sur le site de l'Assurance maladie pour obtenir cet arrêt de travail indemnisé sans jour de carence.
Il faudra donc se rendre sur ameli.fr en cas de l'un des symptômes du Covid-19, dont voici la liste, selon le ministère de la Santé:
- fièvre
- toux sèche
- fatigue
- courbatures
- maux de gorge
- diarrhée
- conjonctivite
- maux de tête
- perte de l’odorat ou du goût
- éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils
- difficultés à respirer ou essoufflement
- sensation d’oppression ou douleur.
Ce dispositif entre également en action dès lors qu'on est "cas contact". Il y a une définition précise: on peut considérer qu'il y a contact si deux personnes se rencontrent qu'aucune des deux ne porte de masque et que l'une d'elle est testée positive. On peut considérer également qu'il y a contact si deux personnes se rencontrent et qu'une seule des deux porte un masque en tissu. Si chacun porte un masque en tissu on n'est pas cas contact. Enfin, l'application StopCovid doit également vous envoyer une notification en cas de "cas contact" si vous l'avez bien activée ainsi que la personne malade croisée.
"L'Assurance maladie procèdera à un suivi systématique avec deux à trois appels téléphoniques sur 7 jours. Chaque personne déclarée positive se verra proposer à compter du 20 janvier une visite à domicile par un infirmier", a précisé le Premier ministre.
>> A LIRE AUSSI - Coronavirus: à partir de quand est-on considéré comme un "cas-contact"?
Votre opinion