Un cadeau empoisonné
Connaissez-vous l'aide personnalisée (A.P. pour les intimes) ? Au départ, c'est un tour de passe-passe de X. Darcos. D'abord, il supprime la classe le samedi matin. Ensuite, il demande aux enseignants d'effectuer ces heures ainsi libérées sous forme d'aide dans la semaine aux élèves les plus en difficulté (avant la classe, le midi ou après les cours). Enfin, il fait disparaître les postes des réseaux d'aides spécialisées qui interviennent justement... quand le soutien des maîtres n'est plus efficace !
Super billard à trois bandes mais payé cash par tous les autres élèves qui ont perdu 24 matinées de classe par an (3 semaines chaque année !). D'ailleurs le bilan est jugé négatif par 80 % des enseignants (et même par un rapport de l'inspection générale). Il faut dire que les enfants les plus faibles sont rarement les plus résistants. Et puis la grande difficulté scolaire réclame d'autres formes d'intervention que celles d'une classe ordinaire.
Alors on supprime ? Eh bien pas cette année répond, coincé, V. Peillon. Lui qui milite pour l'allègement de la journée se retrouve à défendre paradoxalement cette aide personnalisée car il ne peut faire cadeau de ces heures aux 400.000 enseignants du primaire ! Il faudra donc attendre 2013 et un retour à la semaine de 4 journées et demi. Comme quoi, du passé on ne fait pas si facilement table rase...
Votre opinion