Un Carré VIP bouillant…
En ouverture de cette J24, l’OL avait parfaitement géré son entraînement pré-Real. 8 buts en deux matches, beaucoup ont eu vite fait de considérer que l’OL était prêt pour la LDC. Comme si battre Saint-Etienne puis Nancy pouvait servir de repère. Mais bon, qu’aurait-on dit si Lyon avait trébuché ? Et puis, à défaut d’avoir de vraies références, l’OL arrive en confiance et c’est déjà pas si mal. En parlant repère ou référence, mieux vaut d’ailleurs ne pas regarder le calendrier de l’OL cette année. En dehors du succès face à Lille mi-octobre, l’OL n’a en effet battu personne. Les victoires contre Benfica et Shalke 04 à Gerland pourraient être citées, mais les prestations de l’OL lors des « retours » effacent, selon moi, cette mention. Difficile dans ces conditions d’imaginer le même exploit que l’an passé face au Real. L’OL est, à mon sens, moins fort et l’équipe espagnole est bien plus performante mais surtout ordonnée. Delgado qui avait été très important en LDC la saison dernière revient en forme, mais dans le même temps, Lisandro, a disparu. Tomber face au Real ne serait de toute façon pas honteux et sur ce qu’on voit de l’OL en L1 en ce moment, un tour supplémentaire en LDC la saison prochaine est évidemment envisageable. Pour les comptes de JMA, c’est après tout le plus important.
Le raisonnement est quasi identique si on se penche sur le cas OM. Jusque là, rien ! A moins de considérer que le match de poule contre Chelsea… Mais derrière ce « rien », trois victoire de suites, de la confiance ( ?) et un mur, Man U ! Comme l’OL, l’OM est convoqué au guichet « en foot tout est possible ». Sinon, franchement, à part une claque, je ne vois pas. Attendre, défendre, tenter de fermer le match, c’est peut-être la seule solution. En gros, faire ce qu’a fait Sainté au Vélodrome, mais en mieux et pas en faisant sembler d’être impliqué. Car, si on revient au match de championnat, la tentation est grande de souligner encore une fois l’indigence du jeu marseillais. A la fin de la première période, il fallait être « supporter » pour oser aller plus loin. En seconde période, on a tout de même vu plus de mouvement, une détermination plus concrète. Face à un adversaire nullissime dans le jeu et l’intention de jeu, il est de toute façon compliqué de briller. Marseille a une fois de plus fait le métier. On y est habitué, il ne faut retenir que ça !
A la pause, Loïc Perrin expliquait que le but était de respecter les consignes du coach, à savoir garder ce résultat, ce sublime 0/0… Tous ces minables coachs de L1 sont en train de flinguer le foot français avec l’accord de leur président. Les mêmes qui vont bientôt négocier des droits TV qui risquent de baisser. Des présidents dont la seule solution est désormais d’hurler comme des poivrots sur les arbitres. C’est le cas de Gervais Martel. Depuis 10 ans, il n’a pris que des mauvaises décisions, mais au final quand son club se remue dans le marécage du bas de tableau, c’est la faute « aux » arbitres. A Monaco, idem. Ce club accumule les bourdes année après année, change d’équipe en plein hiver, pense qu’un 6 qui n’a pas joué depuis deux ans va faire le jeu… Tout cela est désolant ! Mais il paraît que je suis un « déprimologue », alors forçons-nous à dire que tout va bien. Le verdict tombera bientôt et j’attends de voir le tour de magie que va proposer Thiriez pour vendre son produit.
Heureusement ce n’est pas partout pareil. Sans moyen, si ce n’est juste l’envie de bien faire, Lorient régale régulièrement son public. Quand on est mal en point, le Moustoir n’est pas un endroit où il fait bon traîner. Les Bordelais peuvent d’ailleurs témoigner, ils sont repartis cul nul. Gameiro est brillantissime, le meilleur attaquant de L1, mais Amalfitano est aussi très bon. En revanche, difficile de trouver trace de bons joueurs à Bordeaux. Tigana coupable ? Oui, d’être venu se mettre dans une telle galère. Le club est en pleine implosion. Tigana, Pavon, Triaud, Tavernost et les joueurs, tous coupables ! Dimanche, Montpellier a resserré la L1. Lille a perdu, pour la 3e fois seulement cette saison. Lille a encore le plus grand nombre de victoires, la plus belle attaque, mais le LOSC a perdu et évidemment le commentaire que l’on va entendre est que Lille c’est fini ! Je ne ferai aucun commentaire ou appréciation définitive laissant ceux qui le veulent dans le bain de pieds de la culture de l’instant. Ce que je note en revanche, c’est que cette défaite ne souffre aucune contestation. Montpellier est typiquement une équipe pour bousculer Lille. Engagement total, grosse discipline tactique, alliance de gros muscles et par endroit de finesse technique (j’exagère un peu, sinon ça ferait un vraie grosse équipe tout ça). Reste que le LOSC n’a pas su répondre, n’a trouvé aucune solution, proposant un jeu souvent stéréotypé. Le moment de vérité approche pour Lille et perdre à Montpellier va au moins semer un léger doute. On pourra aussi discuter du fameux argument de la fraicheur physique. Garcia avait fait souffler jeudi, ça n’a pas payé !
Dans le même temps, le PSG, avec des joueurs pour la plupart présents à Minsk, s’est imposé largement à Nice. Paris était paraît-il cuit, fini après ses deux dernières sorties. La réponse est claire, le PSG est là. Oh, je sais on va évidemment diminuer la valeur de ce succès. C’est Nice, il manquait machin et machin. Je préfère retenir que le PSG n’avait plus gagné au Ray depuis la saison 2003/04 et que 3/0 à l’extérieur, c’est plutôt rare. Retenir aussi que Paris a livré un très bon match, et que Nenê a aussi été bon. Dans cette période compliquée, le PSG vient d’enchaîner un 2e bon match en 3 jours. C’est plutôt très rassurant. Malgré cette belle victoire, le PSG reste en queue de carré VIP. Dans la soirée Rennes s’est en effet imposé à Toulouse. Rennes est donc 2e ! Et c’est évidemment une place usurpée. Certains peuvent penser que je fais une fixette, mais parmi les équipes de têtes, aucune autre ne subit le jeu comme Rennes. Aucune autre n’est aussi peu technique. Aucune ne se laisse dominer comme elle le fait dans 90% des cas à l’extérieur (et même parfois à domicile). Je veux dire par là que Rennes n’est pas à sa place. Sa réussite est même effrayante tant son jeu est épouvantable. Le club a certes beaucoup d’excuses recevables (absences + inexpérience du groupe), mais les faits sont difficilement contestables. 5 équipes en 4 points….on se calme et on boit frais au comptoir L1…
Votre opinion