"Il aurait pu percuter des gens, des enfants, ou une voiture...": un cerf échappe à des chasseurs et se réfugie dans la gare de Chantilly

Les habitants ont été très surpris par cette irruption dans le centre-ville. Le cerf n'a pu être dégagé des voies qu'après l'intervention des pompiers et forces de l’ordre venus sécuriser la zone, et l'arrivée d'un vétérinaire venu endormir l'animal. Le cerf est reparti dans la forêt sain et sauf.
Nouvelle polémique autour d'une chasse à courre. La gare de Chantilly dans l'Oise, bloquée mardi après-midi à cause d'un cerf. Traqué par une meute de chiens de chasse, l'animal est venu se réfugier sur les voies, provoquant une interruption du trafic et d’importants retards.
Surpris par les cris, certains habitants sortent et découvrent un cerf épuisé poursuivi par des chiens de chasse jusqu'à la gare. Martine Eck est commerçante, elle a assisté à la scène.
“Des chasses à cours en plein centre-ville, ce n’est pas normal. C’est dangereux. Il a quand même traversé le quai, il aurait pu se faire percuter par un train, ou percuter des gens, des enfants, ou une voiture”, indique-t-elle.
Heureusement, seul le trafic SNCF a été perturbé. Laurent Fack, responsable communication de la société de Vénerie en Picardie. “On a évité le pire. Certes au détriment de la circulation des trains et des usagers, on le regrette, mais il n’y a pas eu d’accident. C’est la première fois que ça arrive depuis plus de 50 ans. C’est un fait exceptionnel", assure-t-il.
Une multiplication des incidents?
Exceptionnel, pas pour Caroline Piffero, membre du collectif AVA opposé à la chasse. Elle regrette la multiplication de ces incidents en France.
“Ce qu’il faudrait faire, c’est ce qu’a fait des villes comme Pont-Sainte-Maxence qui ont publié des arrêtés pour interdire la chasse dans un périmètre autour de leur commune”, explique-t-elle.
La maire de Chantilly ne souhaite pas aller jusqu'à l'arrêté, mais compte redessiner les secteurs de chasse.
Votre opinion