Un employeur peut-il imposer des jours de congés à ses salariés?

Une ordonnance a permis de rallonger la période des congés d'été. Désormais, l'employeur a le droit d'imposer jusqu'à six jours de congés.
En temps normal, un salarié doit pouvoir prendre au moins deux semaines consécutives pendant l’été. Et une fois que les congés sont fixés, l’employeur ne peut pas revenir sur les dates à la dernière minute.
Mais la loi dit aussi que tout change en cas de “circonstance exceptionnelle”. Et une ordonnance est venue bousculer cette règle à la fin du mois de mars. Elle dit que, désormais, les congés d’été peuvent être prises en juillet, en août, mais aussi en septembre et en octobre. La période a été allongée et les règles ont été assouplies.
Pas de dédommagement pour une réservation à annuler
L’employeur a le droit d’imposer jusqu’à six jours de congés, de fixer une période et même de décaler jusqu’à dix jours de RTT. Concernant les congés, il faut que l’employeur négocie un accord d’entreprise ou consulte les élus.
Alors est-ce que le salarié a le choix? Pas vraiment. Il peut même se mettre à la faute si toutes les règles ont été respecté. Est-ce qu’il peut demander un dédommagement, pour une réservation à annuler par exemple? Aucune règle de l’impose.
Votre opinion