Un employeur peut-il imposer de porter uniquement des masques en tissu?

ALLO MARIE – Les masques en tissu ne seraient finalement pas si protecteurs. Mais un employeur peut-il imposer à ses salariés de porter un masque en tissu?
Le port du masque est obligatoire dans les entreprises qui peuvent décider de se procurer soit des masques en tissu à filtration garantie, soit des masques jetables de type chirurgical. Le protocole veut que les masques soient "de préférence réutilisables" donc les chefs d'entreprise peuvent tout à fait fournir des masques en tissus.
Reste à savoir si ceux qui sont fournis par votre employeur sont bien "à filtration garantie", c'est à dire qu'ils ont passé avec succès des tests de filtration, logo à l’appui. Si le logo n’y figure pas, l'employeur n'est pas dans son droit.
Quid de l'entretien des masques en tissu?
L’employeur doit aussi prendre en charge l'entretien des masques en tissu. Si l’employeur préfère les masques réutilisables, il faut les laver.
Et c’est à lui de les entretenir comme le dit le Code du travail: "Les équipements de protection individuelle […] sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires".
L’employeur peut aussi verser aux salariés une indemnité de frais d’entretien pour ceux qui lavent leur masque à leur domicile.
Votre opinion