Un enfant retrouvé vivant sous une avalanche: "Un miracle"

Ce mercredi en Savoie, Un enfant a été retrouvé vivant après avoir été enseveli sous une avalanche qui l'avait emporté. Il a passé près d'une heure sous 1 mètre de neige.
Un enfant a été retrouvé vivant ce mercredi après avoir passé près d'une heure enseveli sous une avalanche qui l'avait emporté alors qu'il skiait sur un secteur hors-piste de la station de La Plagne en Savoie, avec 6 autres personnes.
L'avalanche s'est déclenchée peu avant 14h, à 2.400 mètres d'altitude. L'enfant a été retrouvé conscient près d'une heure plus tard (14h53), par un chien des secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Courchevel, qui sont intervenus en relais des pisteurs de la station, arrivés sur place peu après l'accident pour sonder la neige.
Ils ont sondé la neige à l'endroit où le chien avait marqué pour finalement retrouver l'enfant. L'enfant a une jambe cassée, son pronostic vital n'était pas engagé quand il a été transporté à l'hôpital de Grenoble.
Soulagement et fierté chez les gendarmes et les pisteurs
La bonne nouvelle s'est rapidement répandue dans toute la vallée. Dans le village où séjourne la famille, tout le monde ou presque est au courant, et dans les bars, les restaurants, les gîtes et les hôtels, on parle de ce sauvetage miraculeux. Sentiment de soulagement pour les gendarmes et les pisteurs. "Souvent, les personnes sont décédées quand on les trouve sous la neige. Mais là, c'est un miracle. Et en plus, c'est un enfant", sourit l'officier de gendarmerie qui supervisait les secours.
Sentiment de fierté, aussi. Les secouristes ont le sentiment du travail accompli. Les pisteurs et les gendarmes ont travaillé rapidement, main dans la main, "le chien secouriste a fait un travail formidable", se félicite le capitaine de gendarmerie. C'est un miracle, car l'enfant ne portait pas de détecteur de victimes d'avalanches, très recommandé pour la pratique du hors-piste. Les chances de survie sont infimes, seulement 10% si on ne retrouve pas la victime ensevelie au bout de 15 minutes.
Votre opinion