Un "escape game" propose de tuer Emmanuel Macron: "C'est de l'ironie et du second degré", assure la créatrice

À Toulouse, un "escape game" propose un scénario qui fait polémique. Il permet aux joueurs de "tuer" virtuellement le président de la République.
Un jeu pour tuer Emmanuel Macron? Depuis vendredi, un escape game de Toulouse est au cœur d'une polémique: en cause, la possibilité de tuer Emmanuel Macron à la fin du jeu. Des tags au mur, des tracts politiques, des coffres cadenassés. C’est le décor de l'escape game Arkanes, inventé par Camille. Le but premier: retrouver le président de la République.
"On rentre dans un squat anarchiste tenu par des extrémistes anarchistes et on doit évoluer dans ce squat pour retrouver le président. On laisse à la fin le choix au joueur de décider de ce qu'il veut faire", explique-t-elle à Emmanuel Macron.
Menaces de mort contre la créatrice de l'escape game
Le joueur a alors trois choix, libérer Emmanuel Macron, le traduire en justice ou le tuer. Une option ajoutée par Camille pour provoquer et faire réfléchir. Mais pas pour inciter à violenter le président: "Cette idée-là, un peu extrême, c'est de l'ironie et du second degré, cela ne va pas plus loin que ça, cela reste un jeu".
"Il y a un écart entre la fiction et la réalité. On me dit que ça va pousser les gens à vouloir tuer le Président, je trouve ça n'importe quoi. C'est comme si on regardait un film et qu'on allait tuer des gens dans la rue, c'est n'importe quoi. C'est un jeu et il faut qu'il soit considéré comme tel", ajoute-t-elle.
Menacée de mort, Camille réfléchit maintenant à supprimer cette option et à la remplacer par une destitution du président. Le scénario existe depuis un peu plus d'un an, a déjà été joué par un millier de joueurs et n'avait jusqu'ici pas posé de souci.
Votre opinion