Un Français sur trois souffre d'hypertension: la moitié l'ignore!

L'hypertension n'est pas assez prise au sérieux, estime Santé publique France. La maladie peut pourtant entraîner AVC et arrêts cardiaques. La preuve avec François, qu'a rencontré RMC, et qui a tendance à minimiser sa maladie.
Près d'un adulte sur trois souffre d'hypertension, dont la moitié qui l'ignore. C'est ce qu'indique un rapport de Santé publique France publié mardi, qui a enquêté entre 2014 et 2016 sur plus de 2000 Français âgés de 18 à 74 ans. Les hommes sont plus touchés que les femmes.
Autre enseignement inquiétant: l'absence de progrès. L'hypertension n'est pas mieux détectée ni soignée qu'il y a 10 ans. "Aucune amélioration du dépistage et de la prise en charge. Chez les femmes, la prise en charge thérapeutique s'est même dégradée sur la période", déplore l'autorité sanitaire. Le tabagisme, l'alimentation déséquilibrée, un mode de vie sédentaire, le surpoids et le stress sont des facteurs de risque. Alors il faut absolument poursuivre la prévention concernant l'activité physique et la nutrition, ajoute Santé publique France.
Des images chocs
RMC a rencontré François, sous traitement pour son hypertension artérielle depuis 8 ans. Il le reconnaît, il oublie souvent de prendre ses cachets. "Quand on part en vacances, qu'on rentre tard, qu'on est pressé... hop, on oublie le cachet. Ce n'est pas dramatique d'oublier le traitement un jour ou deux, parce qu'avec l'hypertension on n'a pas de douleurs". Et pourtant il s'agit bien d'une maladie qui entraine notamment AVC (accident vasculo-cérébrale) et arrêt cardiaque.
Si l'hypertension ne préoccupe pas beaucoup François, c'est peut-être parce que les campagnes de prévention ne sont plus assez percutantes, estime le professeur Xavier Jouven, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou à Paris. "Manger moins de sel, faire de l'exercice physique… ce sont des messages très importants, mais peut-être faudrait-il les changer, qu'on réfléchisse pour trouver des messages plus efficaces?". Selon ce spécialiste il faudrait des campagnes publicitaires avec des images chocs, comme dans le cadre de la prévention routière.