Bayonne: un hôpital mobile déployé pour faire face à la crise sanitaire, une première en Europe

Il s'agit en fait d'un camion entièrement médicalisé avec du matériel de pointe et qui se déploie sur le terrain en très peu de temps. Dix-huit patients, dont huit en urgence absolue peuvent être accueillis.
Le déploiement est ultra rapide: 20 minutes chrono pour accueillir 18 patients, dont huit en urgence absolue avec du matériel adapté pour faire face aux urgences. Vincent Bounes, le directeur du Samu de Toulouse, a opté pour un camion modulable, une première en Europe, capable d’affronter toutes les crises et notamment celle du coronavirus :
"C’est un module qui va avoir ses propres réserves en eau, en électricité, ses propres réserves en oxygènes, en médicaments, en matériel médical, en brancards, ses propres réserves en Wi-Fi, il génère son propre réseau satellite air, il est relié au téléphone satellite, et donc c’est un module qui peut être déployé n’importe où et n’importe quand".
Séparer urgences classiques et unités Covid
Conçu à Toulouse, le camion avec cette unité mobile a pris la direction lundi après-midi de Bayonne. Installé devant les urgences de l’hôpital, il va recevoir, dès ce mardi, ses premiers patients comme le confirme le docteur Tarak Mokni, le chef des urgences :
"Cela va nous aider à mettre les patients qui sont victimes du Covid dans une unité bien à eux, et accueillir les urgences - vitales et spécialisées- de façon correcte dans une unité que sont les urgences et que sont le Shelter, l’unité mobile".
À Bayonne, cette unité mobile devrait soulager un hôpital qui accueille actuellement 60 patients Covid-19, dont 11 sont en réanimation. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le taux d'incidence est de 521 pour 100.000 habitants.
Votre opinion