Un internaute piège tout le monde avec une fake news sur une "comptine islamique"

Un internaute a avoué avoir créé de toutes pièces une histoire accusant une école maternelle d’Angers de "propagande islamique". Une supercherie qui n'a pas du tout fait rire les enseignants et la directrice de l'établissement.
Il voulait dénoncer les fake news, mais a été dépassé. Tout est parti de cette histoire: une jeune maman et de son fils de 5 ans scolarisé à Angers dans le Maine-et-Loire. Un jour, il revient de l’école, il raconte sa journée à sa maman et qu’il a appris une comptine un peu particulière, une comptine "islamique".
Alors, choquée, la maman décide immédiatement de raconter cette histoire sur son blog. L’information choque aussi les internautes. Elle est rapidement reprise sur des sites d’extrême droite très friands de ce genre de témoignage.
Une énorme supercherie
Prise à partie, la directrice de l’école crie à la diffamation. Elle affirme que tout cela est faux et pour cause, l’histoire a été montée de toutes pièces par un internaute. Pourtant, la comptine n’a jamais existé, la maman non plus, ni d’ailleurs le petit garçon de 5 ans.
Le blog a été créé uniquement pour relayer cette fausse information. Cet internaute voulait montrer comment naît la rumeur sur internet et à quel point une fake news peut être reprise sans être vérifiée. Et surtout comment elle gagne aux yeux des internautes quand elle est relayée massivement sur ces sites, c’est réussi.
Mais il y a un revers à la médaille, les enseignants de l’école et la directrice, importunés et même harcelés par les lecteurs de ces sites: "Je ne pensais pas qu’ils iraient jusque-là", regrette l’auteur de la supercherie qui promet de ne pas réitérer l’opération.