Un LOSC trop touriste…
Retour sur le match aller de Lille en tour préliminaire de LDC à Copenhague.
Dans une période qui fait la chasse aux jugements hâtifs et qui excuse les mauvais départs, jouer le dernier tour préliminaire de la LDC est pour le moins singulier. Et quand on est dans un projet façon LOSC, tomber en août avant la phase de poule ne peut être envisagé. On aurait donc pu imaginer que Lille soit au « taquet » plus vite cette saison. Au lieu de ça et pour la deuxième fois en quelques jours, le LOSC a livré un match médiocre. On avait été peu sévère après Nancy, justement en pensant à ce rendez-vous capital, mais après ce match aller, difficile d’être indulgent.
A aucun moment, en effet, Lille n’a semblé supérieur à cette modeste équipe danoise. J’avais noté le peu de tranchant offensif face à Nancy, ça s’est confirmé. De Melo est un joueur de surface et il faut lui apporter le ballon dans cette zone. Le voir actif dans une position décrochée est signe que ça ne va pas. A ses côtés, Kalou et Payet n’ont jamais bousculé les défenseurs adverses. Payet touche beaucoup le ballon mais il n’en fait rien ! Ce joueur ne démontre aucun caractère, pas assez en tout cas pour ce niveau. Il rate un penalty (qui peut rendre ce match facile) en affichant une nonchalance coupable. J’ai de gros doute sur les réelles capacités de ce joueur. Je le vois au mieux, joker, dans une bonne équipe, mais pas titulaire et encore moins leader offensif.
C’est assez dur d’être sévère avec Martin. Il vient de Sochaux, il n’est pas encore le joueur qu’on présente trop souvent, mais il n’est en rien fautif de tout cela. Le foot français a pour habitude de survendre ses joueurs. Dans le 4231 lillois, Martin est souvent perdu. Derrière lui, Balmont et Mavuba semblaient très loin. Martin fut ainsi le petit meneur d’une équipe trop peu cohérente. Détermination et engagement ont permis aux Danois de mener 1/0. Rien d’extraordinaire finalement.
En seconde période, doucement Lille a enfin imposé son rythme. Une réelle domination et des occasions. De quoi nous faire croire à une égalisation. Un match nul encourageant pour la suite, à défaut de déjà pouvoir envisager la phase de poule. Le problème, c’est que l’emprise lilloise n’a même pas tenu une mi-temps. A défaut d’avoir vu un bon jeu collectif, on aurait au moins aimé constater des attitudes dignes de ce niveau. Mais au lieu de ça, on a vu un Payet médiocre. Son remplaçant, Roux, s’est ridiculisé en une seule action, celle où il prend le carton jaune. Martin et Kalou ont disparu. Derrière, Rozenhal fait presque de la peine et au milieu, ça ressemble à une zone d’isolement. J’ajoute que globalement, les Lillois ont affiché un QI foot bien faible. L’égalisation n’est donc même pas venu consoler les lillois de leur mauvais match. Reste maintenant à effacer cette défaite. Dans une situation peu confortable, le LOSC doit maintenant jouer le retour sous pression et éviter la catastrophe sportive et économique…
Votre opinion