"Un miracle" sous des tonnes de roche: les images de l'éboulement spectaculaire dans les Alpes-de-Haute-Provence

Une partie d'un grand rocher surplombant la commune des Mées s'est effondrée sur quelques maisons lundi dans l'après-midi.
Un vrai "miracle" pour les pompiers et les habitants: l'éboulement vers 16h15 de centaines de tonnes de rochers sur des maisons des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n'a fait "a priori" aucune victime, à l'exception de deux personnes choquées.
Une partie d'un grand rocher surplombant la commune s'est en effet effondrée sur quelques maisons lundi dans l'après-midi selon la préfecture, qui met en avant "les conditions météorologiques très défavorables de ces derniers jours" qui ont rendu une partie du terrain instable.
Deux personnes blessées ont été "prises en charge", selon la préfecture. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est brièvement rendu sur place.
"De nuit, ça aurait été catastrophique"
Sur place, les habitants ont eu la "peur de leur vie": le directeur technique de la ville, Michel Bariol, est à son bureau lorsque le rocher s’effondre. Il raconte sur RMC:
"J'ai entendu un gros bruit comme un camion qui passe et qui fait vibrer le bureau. Et d'un coup, plus de courant. Je suis vite sorti et là, j'ai vu un gros nuage de poussière et les roches qui finissaient de tomber sur les maisons. Un théâtre désastreux de gravats dans tous les sens, des poutres, des pierres et de blocs de rocher" décrit-il, son smartphone à la main, faisant défiler les photos.
Michel est le premier à se précipiter sur les lieux: "Je suis monté sur les gravats par ici pour essayer de trouver du monde. Ou en tout cas, si j'entendais des survivants ou quelque chose".
Heureusement, les maisons sont vides. Philippe, l'un des 3.700 habitants des Mées, a encore du mal à y croire: "C'est un miracle. De nuit, ça aurait été catastrophique. Jamais on aurait pu imaginer qu'un morceau de rocher puisse tel que ça s'est passé".
"Le matériel, on s'en fout!"
"On a évacué et sécurisé une soixantaine de maisons qui peuvent être impactées, car des roches peuvent encore tomber", a aussi précisé le colonel des pompiers dépêchés sur place. Un chien "sain et sauf", a été dégagé des décombres.
Par précaution, Camille a été évacuée du quartier, les pompiers viennent de lui rapporter ses chats. "Il n'y a aucun mort, c'est l'essentiel. Nous sommes contents parce que nous avons nos animaux mais après le matériel, on s'en fout!". Une vingtaine d’autres sinistrés seront relogés le temps de s’assurer que d’autres morceaux de roche ne risquent pas de s’effondrer.
Les rochers, surnommés les "Pénitents", surplombent le village et ressemblent à une procession de moines en rangs serrés. D'après la légende, ils représentent les moines de la montagne de Lure qui ont été pétrifiés au temps des invasions sarrasines pour s'être épris de jeunes femmes mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade.
Votre opinion