Un nouveau site dédié à la prévention du cancer du col de l'utérus

Cancers du col de l’utérus, frottis de dépistage, papillomavirus, vaccination anti-HPV…le nouveau portail répond à toutes vos interrogations
Trois semaines après avoir obtenu le feu vert de l’Assurance-maladie pour le remboursement de son vaccin Cervarix, le laboratoire GSK lance un site internet dédié à la prévention du cancer du col.
A portes d’entrée multiples, www.cancerducol-infos.fr propose 3 rubriques dédiées : Le cancer du col de l’utérus, Les virus HPV et naturellement, Me protéger. Viennent s’y ajouter deux espaces réservés un pour le jeune femme, l'autre pour sa mère.
Les virus HPV sont à l'origine de plus de 99% des cas de cancer du col.Ce cancer n'est pas une maladie héréditaire, les scientifiques ont prouvé que ce cancer était causé par le papillomavirus ou HPV.Il existe près de 100 types d'HPV dont 40 affectent la muqueuse génitale.En l'absence de traitement, ces infections peuvent conduire au cancer du col.
Afin de se protéger, il est important de pratiquer un dépistage par frottis chez un gynécologue.Aussi, la vaccination permet d'éviter l'infection du col dûe au papillomavirus.
VIH, syphilis, gonococcie… Autant d’infections sexuellement transmissibles (IST) qui malheureusement sont plus que jamais d’actualité en France. Pour s’en prémunir une seule solution, le préservatif !
Il est une autre IST qui « flambe » en France, c’est la lymphogranulomatose vénérienne rectale (LGV), qui augmente par ailleurs, le risque de contamination par le VIH. D’où l’importance de la dépister aussi précocement que possible pour mettre en place une antibiothérapie. Douleurs ano-rectales, fausses envies d’aller à la selle, alternances de diarrhées et de constipation, émissions douloureuses de selles mêlées à du sang et des glaires, fièvre... Autant de symptômes qui peuvent signer la présence de la maladie.
La voie sexuelle fait également partie des modes de transmission du virus de l’hépatite B. Beaucoup plus contagieux que le VIH, ce dernier constitue la première cause de cancers primitifs du foie dans le monde. C’est l’une des deux seules causes de cancers -avec le cancer du col de l’utérus- mais aussi la seule IST contre laquelle on dispose d’un vaccin à l’efficacité reconnue.
Une autre infection génitale, la chlamydiose, passe fréquemment inaperçue. Provoquée par Chlamydia trachomatis elle est responsable de stérilités liées à un problème de trompes et de grossesses extra-utérines. Pourtant, elle se traite et se prévient facilement…
Alors inutile de se voiler la face : partez vaccinés, et en vacances plus que jamais sortez couverts ! Vous avez un doute ? N’hésitez pas à vous rendre dans les nombreux Centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) présents dans les principales villes de France. Vous en trouverez la liste sur http://www.sida-info-service.org/orienter/depistage.php4.
Retrouvez cet article sur www.destinationsante.com
Votre opinion