Un OM incroyable…
Au terme d’un match pourtant jamais maîtrisé, l’OM a corrigé le champion d’Allemagne.
L’OM débute en version frileuse, en version, j’ai besoin de me rassurer. Diarra et Kaboré ensemble, c’est le message clair que l’OM reconnaît une forme de supériorité à son adversaire. Marseille accepte de laisser le jeu, conscient de toute façon de ne pas pouvoir le faire.
Dortmund s’installe donc dans le camp marseillais et tente d’imposer sa vision des choses. Mais la maîtrise a beau être allemande, on ne peut pas dire que ce soit le feu, que ça brille vraiment. Le rythme est trop lent pour déstabiliser les nombreux défenseurs marseillais. La conséquence de tout cela, c’est que la rencontre est d’abord ennuyeuse. L’OM attend une ouverture pour placer un contre et c’est à peu près tout. Marseille en LDC, au Vélodrome joue avec 10 joueurs dans son camp, le constat est douloureux.
Pourtant dans ce désert de jeu, Marseille marque ! Et si la frappe d’Ayew est habile, avant c’est un festival de coups fumeux pour que le ballon lui arrive sur le pied gauche. 1/0 en ayant proposé une misère de jeu, c’est inespéré. Il n’y a plus qu’à rester en place et à attendre une nouvelle brèche. Marseille n’est peut-être pas très séduisant, mais ça on pouvait l’imaginer. En revanche, ce Dortmund qui promettait tant, est absolument décevant. Une contre publicité pour les statistiques et la fameuse possession du ballon. Au terme de la première période, on se dit que le carré Diawara, N’Koulou, Kaboré, Diarra a de la marge avant d’être débordé.
La seconde période va faire entrer cette rencontre dans une curieuse dimension. Dortmund joue toujours dans le camp marseillais, mais ça va enfin plus vite. Qui n’a pas pensé à ce moment là qu’évidemment l’OM ne pourrait pas tenir ? La défense devient friable, parfois ridicule. L’aubaine, c’est que celle des Allemands est pire. Elle avait donné un but en première période, elle va en offrir un autre à Rémy ! C’est du « un tir, un but » ou presque. Réussite maximale, construction de jeu minimale, l’OM gagne même 3/0 !
Finalement, on se dit que Deschamps ne doit plus tergiverser. Son style, celui de cette équipe, de ces joueurs-là, c’est ça ! Deux 6, une solidité retrouvée, de l’espace pour Remy, des contres. Que ça plaise ou pas, c’est comme ça !
Votre opinion