Un Père Noël qui fout les boules !
Triste record pour la France : la voici, parmi tous les pays de l’OCDE, bonne dernière pour le taux d’encadrement des écoliers. Que va faire le gouvernement pour remédier à cette anomalie ? Il annonce, peu avant Noël, encore 14.000 suppressions d’emplois dans l’éducation ! Toutes les académies rendront des postes, même quand le nombre d’élèves augmente. Autant d’économies qui au final vont se payer très cher ! Dans le même temps, on se souvient de la promesse présidentielle de conserver le même nombre de classes l’an prochain. C’est quoi le truc ?
En fait, le ministère va agir en douce, loin des yeux, mais près du cœur des écoles. Il sera pratiquement impossible de scolariser son enfant avant qu’il ait 3 ans. Les classes verront encore leurs effectifs grimper, même en cours double ou triple ou en ZEP ! Il y aura moins de remplaçants, de maîtres spécialisés, de professeurs disponibles pour l’informatique et les langues vivantes.
Reste donc une question Monsieur le Ministre : en quoi surcharger les classes, diminuer la formation des professeurs et supprimer les maîtres spécialisés va-t-il aider les élèves à mieux se situer dans les comparaisons internationales ?
Sylvain Grandserre
Votre opinion