Un petit tour sans dégâts…
Comme d’habitude les 32e de Coupe de France nous ont offert pas mal d’émotions. Un tour de Coupe néanmoins sans grosse surprise…
Les « gros » de L1 seront donc tous au tour suivant. Lille et l’OM se sont promenés, l’OL a géré tandis que le PSG a sué jusqu’au bout donnant un magnifique espoir à ceux qui attendaient en priant la belle catastrophe du week-end…
Les premiers tours de coupe aussi bien maîtrisés, on ne peut pas dire que ce soit du classique pour l’OM. Sur les 10 dernières éditions, on trouve trace de 8 qualifications, mais aucune aussi tranquille. Un 4/0 contre le Havre et un 4/1 face à Cambrai ne font pas d’ombre à la belle victoire du SDF. Deschamps respire la sérénité et voit son équipe remontée à bloc avant cette deuxième partie de saison et ses quatre « tableaux » à venir. Il n’y a vraiment que cette CAN qui noircit le futur proche. Les frères Ayew ont d’ailleurs encore montré au SDF à quel point ils étaient devenus importants dans ce groupe. Pour les remplacer, on note le retour de l’homme qui aimait les femmes à dispo et pas en finesse, Brandao. Son retour n’est pas acté mais évoqué. S’il revient jouer à Marseille, la présomption d’innocence le protégera, évidemment. Mais j’espère que la justice ne le rattrapera pas, car à Marseille tout le monde sait ce qu’il s’est passé à Aix et franchement ça ne glorifierait pas l’OM d’avoir fait jouer un type avec une telle affaire au cul… Facilement qualifiés, l’OL et Lille devraient poursuivre puisque le tirage a été clément avec tout le monde. Plus on verra avancer les gros dans la compétition et mieux celle-ci se portera. Envisager des matches couperets entre ces équipes ne peut être que réjouissant.
Rarement le PSG a débuté la Coupe facilement. Dans l’histoire du club, il doit y avoir un 10/0 face à Avion, mais pour le reste c’est souvent laborieux. Cette année, les croque-morts étaient plus nombreux. Ce PSG version Qatar est sujet à une haine sans limite apparente. La chose est entendue. Même Maradona a parlé du PSG !! L’ami des dictateurs qui bosse à Dubaï donne des leçons, pourquoi pas. Platini, c’est fait. On attend désormais que Cantona vienne bientôt faire un lien entre les banques qu’il combat et le Qatar. Pelé pourrait aussi s’exprimer, l’ex homme sandwich pourrait commenter le blé dans le foot. Le mot de la fin serait pour Cruyff. L’homme qui a envisagé de se faire payer pour pisser pourrait nous parler du côté néfaste du foot business.
Mais cet aspect des choses n’est pas intéressant et je le laisse aux gens de peu d’esprit. J’ai préféré l’observation des comportements dans ce premier match dirigé par Ancelotti. Un match raté, totalement même. En plein milieu de saison, le coach italien fait comme si c’était le mois d’août. Nouveau schéma, joueurs qui changent de poste et équipe à la rue dans le jeu et mentalement. Mais au-delà de ses choix tactiques, je crois qu’Ancelotti va surtout devoir trouver des hommes prêts à affronter le contexte qui entoure désormais le club. A ce titre, Lugano, qu’on peut trouver parfois limité, me semble être le genre de joueur qu’il faut. Un joueur supérieur qui va se liquéfier sous la pression, même à Lorient, n’a plus intérêt à rester au PSG. Cette pression absolument logique, normale au vue des circonstances peut être néanmoins mal vécue. Chez les supporters, les journalistes, dans tout le monde du foot français, les esprits simples ont tous été déjà gravement atteints…
Votre opinion