Un professeur suspendu pour avoir refusé de surnoter ses étudiants noirs

Aux Etats-Unis, la lutte contre le racisme donne parfois lieu à des situations ubuesques. A UCLA, l’université de Californie, un professeur a été suspendu après avoir refusé de donner de meilleures notes aux étudiants noirs.
L'onde de choc provoquée par la mort de George Floyd fait bouger les lignes. Mais provoque parfois des situations étonnantes. Comme celle de Gordon Klein, professeur de comptabilité, de la prestigieuse université de UCLA, en Californie.
Il y a quelques jours, ce dernier reçoit un e-mail signé d’un "groupe d’étudiants" qui lui demandent de favoriser les étudiants noirs, d’adapter les notes spécifiquement pour ces étudiants, compte tenu des récents évènements.
Une demande incompréhensible pour le professeur, qui répond par mail à ces étudiants, en leur expliquant qu’il est difficile à distance de savoir si une copie a été rédigée par un noir ou un blanc: "Que dois-je faire pour les étudiants métis? Être à moitié clément?", demande ironiquement le professeur. Il conclu en citant Martin Luther King, qui demandait justement qu’on ne juge pas les gens selon leur couleur de peau.
Cette réponse du professeur a en réalité provoqué un véritable tollé sur le campus. Une pétition a récolté 20.000 signatures et le professeur a fini par être suspendu jusqu’au 25 juin, le temps de statuer définitivement sur son sort.
Votre opinion