Un PSG TGV...
A l’image du PSG, de Montpellier, de Rennes et de Lille, les équipes de tête continuent de mener grand train. Seul l’OL marque le pas lors de cette J11…
Même si la terrible semaine européenne n’est pas encore totalement effacée, la ligue 1 nous a encore offert une belle affiche, un choc qui a tenu ses promesses. Une nouvelle fois donc, l’OL a montré qu’il n’était pas à la hauteur quand le niveau s’élevait. Et si l’OL est bien placé en championnat, c’est surtout pour avoir parfaitement négocié les matches « à sa portée ». Ca n’empêchera pas l’OL de figurer dans le haut du classement, mais ça pourrait être rédhibitoire pour faire partie des favoris pour le titre. La première période a néanmoins été équilibrée. Lille donne l’impression de dominer, mais il y a un déficit de création au milieu et un Hazard assez peu inspiré. L’OL n’a finalement pas trop de difficulté à contenir son adversaire. Gourcuff se montre même à son avantage avec une passe lumineuse sur le but de Briand. L’égalisation spectaculaire de Sow, suite à une sortie à la René Vignal de Lloris, est logique, mais on ne voit pas une équipe vraiment au-dessus de l’autre. C’est grâce à son banc que Lille va faire la différence. Pendant que Garde n’a pas de solution valable pour remplacer Kallström, Garcia peut lui lancer Cole, faire entrer Pedretti, adapter son équipe aux circonstances en passant d’un 433 peut concret, à un 424 voire un 4213… En seconde période, le LOSC propose un vrai mouvement collectif qui promène l’OL ! Lyon prend le bouillon, semble incapable de réagir, obligé de constater la nette supériorité lilloise…
5e victoire de suite, toujours leader, le PSG continue de dominer la L1. Mais attention, au-delà de ce succès en apparence tranquille, le PSG a livré une performance très moyenne. Nenê a brillé pour mettre deux buts, sortant ainsi du collectif, mais dans l’ensemble, Paris n’a rien montré. Comme à Bratislava, j’ai encore vu trop de suffisance, trop de joueurs affichant un esprit médiocre, trop de passes ratées, trop de joueurs récitant seuls leur leçon… C’est assez troublant d’être aussi critique envers un leader aussi incontestable, mais est-ce vraiment sévère ?
3 points derrière, on trouve encore Montpellier et son parcours ne cesse d’être surprenant. Ça peut paraître banal d’être sans cesse surpris, mais même au club, on l’est ! Quand Girard déclare qu’il a envie de voir la suite, envie de savoir jusqu’où cette équipe peut aller, et bien on est un peu comme lui. Derrière un PSG qui réalise un début de saison comptable de haute volée, Montpellier tient le rythme avec également un parcours de champion.
Selon la théorie qui prétend qu’après un match de Coupe d’Europe, on va moins bien, à Auxerre, Rennes avait le profil du pavillon témoin de la théorie. Au lieu de ça, Rennes revient avec trois points d’un déplacement qui ne sera simple pour personne. L’AJA a largement fait jeu égal avec Rennes, mais il y a des joueurs qui, dans l’équipe bretonne, sont vraiment des leaders tels Kana-Biyik, M’Vila, Feret… Dans un match un peu mollasson, Pitroipa est capable de créer pas mal de choses. Au-delà du but très important de Feret, c’est vraiment Pitroipa que j’ai envie de mettre en avant. Certes, il n’a pas fait le match de l’année, mais on se dit souvent en le regardant (ça vaut aussi pour Feret) que Rennes a réussi son recrutement cette saison.
L’OM a donc gagné. C’est presque un événement, puisque c’est seulement la deuxième fois cette saison. On peut également préciser que c’est probablement la meilleure prestation des Marseillais en onze matches, mais on acceptera l’objection relative à la faiblesse de l’adversaire. On retiendra aussi qu’une fois de plus, Deschamps a innové avec un 442. Diarra et Lucho sur le banc, le signe est fort, mais peut-on affirmer qu’Amalfitano a vraiment profité de l’occasion pour se montrer ? Je ne crois pas. Ayew, homme du match et l’équipe toujours dans le bon ton, le bon rythme, voilà enfin, ce qu’il faut souligner. Mais le plus important semble être cette crise dans laquelle l’OM s’enfonce. Il est très difficile aujourd’hui de voir clair dans le « Dallas » marseillais. Anigo/Deschamps/les supporters/le président/MLD, qui est d’accord avec qui ? Où va le club ? Qui tient la barre ? Faudra-t-il trancher entre le coach et le directeur sportif ? Le geste d’Ayew envers Deschamps est-il représentatif de ce que pense le vestiaire ? L’OM, deux très bonnes saisons derrière lui, bien lancé en LDC, pas irrémédiablement largué en championnat est en crise ! C’est absolument surréaliste…On en reparlera vite ici…
Votre opinion