Un quart des Français veut se faire tester avant les fêtes: "C'est mission impossible", prévient le président du syndicat des biologistes

Alors qu'un quart des Français souhaite se faire tester avant les fêtes, les biologistes craignent un afflux et jugent impossible de dépister tout le monde.
Pour profiter des fêtes de fin d'années sans risque, 26% des Français seraient prêts à se faire dépister avant le réveillon de Noël selon un sondage Ifop.
Une "missions impossible" pour les laborantins juge ce mercredi sur RMC François Blanchecotte, le président du syndicat de sbiologistes: "26% des Français c’est 15 millions de personnes qui veulent se faire tester. On en a testé 2,2 millions en 2 semaines donc en 3-4 jours c’est mission impossible", explique-t-il.
Alors que la stratégie gouvernementale des tests massifs à l'été avait échoué, entraînant de longues files d'attentes devant les centres et allongeant les délais de résultats, François Blanchecotte conseille de ne tester qu'une partie de la population:
"Il faut vraiment cibler les Français qui en ont besoin pour les fêtes de famille, qui ont pris des risques et peuvent contaminer d'autres personnes. Les Français qui sont restés chez eux n’ont pas de raison de se faire tester. Par contre tous ceux qui sont au travail et ont eu des contacts avec les autres doivent y penser".
Pour éviter un rebond des contaminations avant les fêtes, Les Républicains plaident pour des tests massifs en deux sessions entre le 18 et le 24 décembre puis entre le 6 et le 13 janvier. Une méthode inspirée de ce qui s'est fait en Slovaquie où les autorités ont testé les deux tiers de la population en un temps record.
Seulement 4 à 5 millions de tests possibles avant Noël?
Mais cette méthode serait inadaptée à la France estime François Blanchecotte: "On ne peut pas tester tout le monde. On ne s’est pas organisé pour tester tout le monde. La Slovaquie qui l’a fait, c’est 5 millions de personnes seulement. Il faudrait pour la France des milliers de personnes et qu’il n’y ait aucun mouvement", assure-t-il dans un premier temps.
"En France, ces tests massifs se font sur la base du volontariat: on l’a fait dans des villes de 5000 habitants pas sur des échantillons de centaines de milliers personnes. Et à chaque fois seuls un tiers des gens sont venus. On ne peut pas tester tout le monde", ajoute François Blanchecotte.
"On pourra tester de 600 à 700.000 personnes par jour, peut-être 1 million avec les tests antigéniques. On aurait au maximum la possibilité de tester 4 – 5 millions de personnes avant Noël", prévient le biologiste.
En attendant, le gouvernement semble hésiter. Après avoir annoncé des dérogations aux restrictions sanitaires pour le réveillon de Noël et du Nouvel An, l'exécutif pourrait faire machine arrière pour la Saint-Sylvestre alors que les chiffres des nouvelles contaminations ne baissent plus.
Votre opinion