Un quart des personnes infectées par le coronavirus n'ont aucun symptôme

L'épidémie de coronavirus n'est pas tout terminée en France et le Covid-19 serait même bien plus invisible qu'on ne le pense. Le directeur général de la santé appelle à la vigilance.
"Il faut se préparer à une deuxième vague". C'est ce qu'affirme le directeur général de la Santé dans les colonnes du Figaro. Jérôme Salomon appelle les Français à la "prudence", car "le virus circule toujours [...] et certaines personnes en sont porteuses sans le savoir".
Surtout que le Covid-19 serait bien plus invisible qu'on ne le pense. Un quart des personnes infectées par le coronavirus n'auraient aucun symptôme. Un patient infecté par le coronavirus est contagieux avant même qu'il développe des symptômes. C'est ce que révèle Santé Publique France dans une synthèse publiée ce mercredi.
"On est passé d'un certain nombre de personnes infectées"
Une synthèse qui nous incite plus que jamais à la méfiance envers ce virus. De l'Argentine à la Chine en passant par les Etats-Unis, les résultats sont les mêmes: plus de la moitié des nouveaux malades ont été infectés par un patient qui ne toussait pas et n'avait pas de fièvre.
C'est bien ce est qui rend ce virus difficile à contrôler pour le professeur Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris.
"La plupart des pays ont essayé de lutter contre la diffusion du virus en testant uniquement les formes symptomatiques. Ca veut dire qu'on est passé d'un certain nombre de personnes infectées qu'on n'a pas repéré avec la recherche des contacts."
"Faire porter un masque uniquement aux personnes symptomatiques ne suffit plus"
Pour lutter efficacement contre le coronavirus, il est nécessaire selon elle d'adapter les stratégies sanitaires.
"Il faut tester tous les contacts des personnes qui sont infectées y compris tous les contacts qui ne présentent pas de symptômes et tous les contacts aussi 48h avant que la personne ait présenté des symptômes. Faire porter un masque uniquement aux personnes symptomatiques ne suffit plus."
Après le début des symptômes, le malade reste contagieux pendant 8 jours en moyenne...
Votre opinion