Un réveillon de Noël mais une Saint-Sylvestre sacrifiée: ce que prévoit le gouvernement pour la fin de l'année

Même si dans la majorité, certaines voix réclament un respect du calendrier fixé, le déconfinement du 15 décembre pourrait ne pas se faire comme prévu.
À quoi ressembleront nos réveillons et nos fêtes de fin d'année ? Tout sera décidé ce matin lors d'un conseil de défense sanitaire, autour d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Jean Castex, le Premier ministre, et Olivier Véran, le ministre de la santé, feront ensuite des annonces demain à 18h lors d'une conférence de presse.
Les Français devraient pouvoir passer Noël en famille. Et pour cela, le gouvernement serait prêt à autoriser les déplacements dans toute la France dès mardi prochain. "On veut éviter d'avoir la moitié du pays dans les gares la veille de Noël", souffle un parlementaire de la majorité.
Pas de réouverture des théâtres
En revanche, les cinémas, théâtres, salles de spectacles devraient rester fermés jusqu'à nouvel ordre. "Personne ne va aller au cinéma le 25 décembre", relativise un député influent.
D'autres restrictions notamment un couvre-feu sont sérieusement envisagées pour le réveillon du 31. "Jean Castex, le Premier ministre serait prêt à sacrifier le réveillon de la Saint-Sylvestre", affirme une source gouvernementale. Mardi soir sur LCI, Olivier Véran, le ministre de la Santé, en appelait lui au bon sens des Français. “Le 31, ce n'est pas Noël, il faudra faire encore plus attention”, met-il en garde.
Comment RMC vous l'annonçait dès mardi, le gouvernement étudie une extension des horaires du couvre-feu, censé entrer en vigueur mardi prochain. Il pourrait débuter à 17h au lieu de 21h. Les attestations de déplacements pourraient aussi êtres maintenues, pour que "rester chez soi" reste la règle.
"Il est encore trop tôt, les mesures seront prises en temps utile" tempère le ministère de la Santé, qui redoute "un hiver long, très difficile", mais ne fait pas le lien entre cette stagnation épidémique et la réouverture des commerces il y a 10 jours.
Votre opinion