"Un seigneur", une marionnette aux Guignols... Jacques Chirac, un président proche des Français

Il a gardé l'image d'un homme bon vivant. Une image qu'il doit également à sa marionnette dans les Guignols. Un personnage qui l'a "décoincé" estime sa voix Yves Lecoq.
S’il a été un homme politique d’une importance majeur dans le paysage français pendant de longues années, Jacques Chirac ne peut se résumer à cette carrière. Il reste un des présidents de la République qui est apparu le plus proche des Français. Une image qu’il doit aussi aux Guignols dont le personnage est resté mythique.
"Il est devenu un personnage culte grâce à Canal et tous ceux qui l’ont fait. Moi, je ne faisais que la voix et c’est vrai que c’était un plaisir de l’imiter parce qu’on rigole à chaque fois. C’était une valeur sûre. On l’a décoincé parce qu’il avait une image justement coincé après plusieurs années de De Gaulle et Bernadette. Ça l’a certainement aidé à gagner un ou deux points dans ses campagnes. C’était un personnage plein de relief et en même temps qui alimentait avec ses actions toute la scène de sa vie. À chaque fois qu’on annoncé Chirac au JT on savait qu’on allait rigoler. Et moi dans la rue quand on me croisait, c’est le personnage de Chirac qu’on me demandait. Il restera toujours un personnage qu’on voudra entendre", explique Yves Lecoq, voix de Jacques Chirac aux Guignols.
"Il a incarné la France"
Cette proximité avec, l’historien Jean Garrigue l’a lui aussi observé.
"Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, parmi les anciens présidents, c’est celui qui paraît être le plus sympathique. Il a depuis toujours eu, ce don de proximité. Ce n’est pas une évidence, Giscard s’y était cassé les dents. C’était quelqu’un de très empathique, qui aimait manger, faire l’amour. Tout ça sont des choses qui l’ont rendu sympathique. Il a incarné une époque. Il parle à plusieurs générations de par sa longévité politique et puis, je le répète par cette capacité de proximité", a-t-il détaillé au micro de RMC.
Pour l’écrivain et ami de Jacques Chirac, Denis Tillinac, l’ancien président de la République, était "un seigneur". "Il savait s’adresser à tout le monde de la même façon que ce soit un grand de ce monde ou les serviteurs les plus modestes en faisant fi du protocole. Et en même temps il était plein de retenu et de pudeur, c’est pour ça qu’il a si bien incarné la France. C’était un homme qui était près des gens, drôle, compatissant. Il n’était pas tellement autoritaire, il préférait convaincre qu’imposer. Mais c’était un homme d’action", poursuit-il.
Votre opinion