Un "stage d'observation" sans document écrit: on en sait plus sur la présence d'Alexandre Benalla avec les policiers

La présence du proche de l'Elysée était-elle connue des forces de polices? Selon nos informations, si une demande d'autorisation pour assister aux opérations de maintien de l'ordre public du 1er mai en tant qu'observateur a été faite, il n'y a pas de document écrit.
Alexandre Benalla avait-il le droit de participer à l'encadrement de cette manifestation? Avait-il le droit de porter un casque et un brassard "police"?
De nombreuses zones d'ombres planent toujours autour de la présence d'Alexandre Benalla, proche collaborateur d'Emmanuel Macron, filmé en train d'agresser un manifestant lors d'une rassemblement le 1er mai dernier, à Paris.
- Avait-il le droit de participer à l'encadrement de cette manifestation?
Alexandre Benalla avait demandé l'autorisation auprès de son chef de cabinet d'observer, sur son jour de congé, les opérations de maintien de l'ordre public du 1er mai. D'après le porte-parole de l'Elysée, il avait obtenu l'aval de sa hiérarchie. Selon nos informations, la préfecture de Police a donc accueilli le chargé de mission dans ce cadre. Mais sans document écrit pour valider ce "stage d'observation".
"Il n'y a apparemment pas d'écrit, cependant Alexandre Benalla est connu, reconnu. Tous les services de police vous confirmeront qu'il le connaissent, qu'ils le croisent souvent. La question est de savoir si, parce qu'on est conseiller à l'Elysée ou un inconnu, on peut bénéficier d'un régime de faveur qui permet d'aller dans les rangs des forces de l'ordre".
- Alexandre Benalla avait-il le droit de porter brassard et casque de police?
Pour certains policiers c'est davantage un usage coutumier qu'une pratique codifiée. Ces équipements permettent d'assurer la protection de l'observateur et de passer les barrages des forces de l'ordre.
- Les CRS auraient-ils pu, ou dû, intervenir?
Alexandre Benalla était, toujours selon nos informations, sous l'autorité d'un commissaire de police. Mais les CRS eux n'étaient pas informés de sa présence, ni de son identité.
D'après une source proche du dossier, les CRS ont pris Alexandre Benalla pour un policier venu en renfort, procéder à l'interpellation des deux suspects
Deux suspects qui avaient auparavant jeté des canettes et des projectiles sur les forces de l'ordre. Le commandant de la compagnie concernée devait envoyer un courrier à la direction de la police nationale jeudi pour détailler le déroulement des faits.