Un vagin pour nous soigner ! Le Fil d'Ariane du 16/09

Un vagin pour nous soigner !
Il se pourrait bien qu’un jour, notre vagin nous serve à nous soigner, du moins c’est ce que prétend une étude qui vient d’être publiée dans la revue scientifique américaine Cell !
Le vagin contient une multitude de bactéries qui produisent des centaines e molécules à partir desquelles il serait possible de mettre au point des traitements contre les infections vaginales.
Notre vagin serait capable de produire lui-même un antibiotique naturel plus efficace que ceux fabriqués en laboratoire jusqu’alors.
En effet, les scientifiques ont essentiellement pointée du doigt une bactérie commensale du vagin des femmes, c’est-à-dire une bactérie que toutes les femmes possèdent sans qu’elles nuisent à leur santé, appelée « Lactobacillus gasseri ». Cette bactérie produirait le « lactocilline », un antibiotique naturel proche des médicaments qu’on utilise habituellement contre des infections vaginales.
Ce qui devient révolutionnaire dans l’utilisation de ces bactéries vaginales c’est que contrairement aux antibiotiques chimiques qui s'attaquent à toutes les bactéries, qu’elles soient pathogènes ou non, le lactocilline lui, ne détruit que les bactéries pathogènes !
Les chercheurs vont encore plus loin en réalisant un « microbiome », c’est à dire l’analyse du génome de différentes espèces de bactéries présentes à la surface et à l’intérieur de notre corps. L'équipe de chercheurs a pu ainsi identifier 3 118 groupes de gènes bactériens qui se retrouvent dans des enzymes impliquées dans la synthèse de molécules liées à des classes pharmaceutiques connues.
Aussi, n’est-il pas improbable qu’un jour nous soyons capables de nous auto guérir en utilisant nos propres bactéries comme remède pour éradiquer toutes sortes de maladies.
Quoiqu’il en soit, l'industrie pharmaceutique a du souci à se faire !

*Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC !
Et retrouvez toutes les vidéos du Fil d'Ariane en CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice
Votre opinion