"Je n’ai pas vu le feu arriver": un violent incendie ravage une centaine d'hectares à Auriol

Près de 270 pompiers étaient mobilisés sur place face à un feu attisé par un vent violent.
Un incendie s'est déclaré mardi en fin d'après-midi sur la commune d'Auriol près de Marseille dans les Bouches du Rhône. Entre 150 et 200 personnes ont été évacuées vers un gymnase de la commune. Finalement, toutes ont pu tard dans la soirée regagner leur domicile ou être hébergées en sécurité chez des proches.
Face à l'avancée des flammes, Christine a dû évacuer sa maison pour le gymnase du village.
“Je n’ai pas vu le feu arriver. J’étais dans le village, chez le dentiste. Quand je suis sorti, il y avait de la fumée partout, des pompiers partout, les secours se sont organisés. On a peur quand il y a le feu parce qu’on ne sait jamais quand il va tourner. Quand il y a du vent, on se dit, il peut partir d’un côté et revenir de l’autre. C’est très sec en ce moment, il y a une végétation assez dense donc c’est inquiétant”, indique-t-elle.
Les 270 pompiers au sol, assistés par 95 engins dont six avions, ont réussi à circonscrire le feu qui était "en voie d'être maîtrisé" tard dans la soirée. Mais la lieutenant-colonel Isabelle Berard, chef du poste de commandement des pompiers s'inquiète pour ce mercredi.
"C’est une zone qui est totalement escarpée donc c’est compliqué. Il y a des végétaux qui sont secs. La météo n’aide pas avec un vent très violent donc c’est une inquiétude et c’est pour ça que dès le lever du jour nous serons renforcés par des moyens aériens", détaille-t-elle.