Une belle soirée de fous…
Ayew sur le banc, c’était la seule « fantaisie » d’un OM obligé de s’imposer en Slovaquie. C’est pas que la présence de Cheyrou soit incongrue, mais c’est surprenant puisque le Ghanéen est le meilleur marseillais depuis le début de la saison. Ça donne une équipe qui semble surtout vouloir être solide au milieu. Cela ne veut pas dire exagérement prudente. La preuve, l’OM s’installe tout de suite dans le camp de Zilina affichant clairement ses ambitions, souhaitant envoyer un message clair à son adversaire.
A Auxerre, malgré les absents, on sent de la même façon une détermination à la hauteur de l’événement. L’Ajax a beau avoir des joueurs qui font peur à chaque fois qu’ils touchent le ballon, l’AJA maîtrise le début de match.
Et c’est presque au même moment que les deux équipes françaises marquent. Une sorte de récompense. Des équipes de L1 oui, mais qui ne débutent pas façon L1, c'est-à-dire façon « on attend de voir ce qu’il se passe »… Je suis content de voir Sammaritano marquer. J’avais en effet signalé que ce joueur avait le niveau L1 et pas L2, et que (dans le même genre) il n’a rien à envier à Valbuena.
Et pendant que l’ancien joueur du VOC se montre, à l’OM c’est Gignac qui revit. Il était temps. Et si sur le premier but, il a un surtout du bol, sur le deuxième, il démontre une vraie présence et habileté devant le but. A Zilina, il n’y a ensuite plus de match. Heinze baisse le rideau avant la 25e minute. Ce match devient même une régalade totale avec carton et record à la clé. Au-delà de cet excellent match, on doit dire que l’OM a d’abord fait ce qu’il fallait, ce qu’il devait faire. Il n’y a pas à s’extasier outre mesure, il y a juste à féliciter un très bon OM qui a logiquement battu une petite équipe au budget de club de L2. Car ne nous trompons pas, derrière ce succès certes « maxi best of » mais normal, il faudra surtout aller réparer l’anormale défaite initiale contre le Spartak.
Ce match était finalement le moins intéressant de la soirée. Une soirée de dingues. Des buts partout. Des équipes dominées qui marquent et gagnent. Des attaquants, des vrais qui plantent. Franchement je me suis régalé à me tromper à peu près partout.
L’AJA a fait une bonne première période, mais s’est fait croquer ensuite. L’AJA a été à l’arrache toute la seconde période. Un vrai match de Coupe d’Europe, pas de la « poule terne ». Et après l’égalisation inévitable d’une équipe de l’Ajax « meilleure », Auxerre est allé s’imposer grâce à un but de rapine du « tout droit » Langil qui venait d’en manger un juste avant. Les Auxerrois ne joueront peut-être même pas l’Europa League, mais ils auront offert une belle soirée à leurs supp.
L’AJA souhaitait évidemment que le Real batte Milan. Et franchement, comment les Espagnols ont fait pour ne pas gagner ce match ? Clairement au-dessus le Real a certainement, à un moment, joué trop facile. Peut-on faire ce genre de choses à San Siro ? Certes, ce n’est plus le « Magico Milan », oui c’est une équipe bancale avec beaucoup de solistes. Mais il reste la vieille garde, Pirlo, Gattuso, Ambrosini et super Pippo ! A Milan aussi, le match sur la fin s’est transformé en vrai match européen. Le Real est resté en mode phase de poules, avant de s’arracher dans le temps additionnel. Juste pour se mettre au niveau de cette très belle soirée de LDC…