Une Copa America révélatrice…
Après l’Argentine, le Brésil a donc également été ridicule, ajoutant même une séance de tirs aux buts de vidéo gag. Dès le début de la compétition, ces deux sélections ont montré des lacunes terribles. Dès le début, ces équipes à « fantasmes » avaient envoyé les signes d’une élimination prématurée. On en avait parlé ensemble ici.
Sur le marché des transferts, au hit parade des joueurs à buzz, dans les classements des footeux que chaque supporter veut dans son club, ces deux sélections tutoient les sommets. Dans ce domaine, la nouvelle vague brésilienne de Santos est très hype. Pourtant à l’arrivée et malgré les Tevez, Messi, Ganso et Neymar, liste évidemment non exhaustive, on a assisté à un énorme pshittttt ! On pourrait, on devrait ajouter derrière cet écran de fumée, le Chili d’Alexis Sanchez qui lui aussi s’est ramassé en ¼.
Cette Copa América qui voit le Pérou et le Venezuela en ½ est finalement assez révélatrice du foot « moderne ». Joueurs starisés sans motif, individualités fortes qui semblent s’exprimer loin du collectif, bref, on est en plein foot You Tube !
En s’éloignant du continent Sudam, on pourrait passer beaucoup de temps à décrire ce phénomène. A parler des carrières gonflées et de plus en plus courtes de ces vedettes que le foot ne semble finalement que peu intéresser. De ce sport qui s’anime surtout lors des périodes de mercato, du système qui colle des prix totalement farfelus sur le dos des joueurs. La signature du contrat est devenue le moment le plus important dans la carrière d’un joueur. Et désormais, peu importe le pays dans lequel le joueur évolue, tant qu’il y a des zéros sur le contrat…
Face à la déroute de l’Argentine et du Brésil, on se sent tout bête. On doit vraiment rappeler que le foot c’est une équipe, un collectif, un projet de jeu, un coach qui explique ce qu’il veut faire ? On doit préciser qu’un club, une sélection ce sont des joueurs qui travaillent, s’entraînent ensemble ? Et pas un cirque dans lequel chacun fait son numéro… L’élimination de ces deux nations phares du foot mondial montre aussi que le niveau général est très homogène et surtout pas aussi fort qu’on veut bien nous le raconter. J’ose même dire que l’ensemble du foot actuel est d’un niveau peu élevé et que s’il y a effectivement beaucoup de talents dans les pieds de pas mal de joueurs, l’expression de ce talent est trop souvent éloignée de la performance collective. On l’avait constaté lors du dernier mondial, tout au long de la LDC, lors de cette Copa America, peu de choses sortent vraiment de l’ordinaire…
Votre opinion