Comment fonctionneraient les "plateformes de gestion des migrants" en Afrique?
Le projet de plateformes de gestion des migrants avant leur arrivée en Europe est évoqué au Conseil européen. Un tel système peut-il vraiment fonctionner ?
Une solution à la crise migratoire ? Aucun pays européen ne semble prêt à accepter un accueil plus important des migrants sur le long terme. Face à cette impasse une solution revient: la création de centre pour migrants avant leurs arrivées en Europe.
Les pays de l'UE planchent ainsi sur le développement de "plateformes" situées en dehors du territoire de l'Union. Leur création a été inscrite dans l'ébauche de déclaration finale du Conseil européen, et mentionnée mardi par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Un texte qui est donc encore modifiable.
Une volonté de faire le "tri" entre migrants économiques et réfugiés ?
Ces centres se situeraient principalement en Libye et au Niger, les deux pays par lesquels transitent la majorité des migrants. Langage diplomatique oblige, le texte en préparation parle de "plateforme régionale de gestion des migrants".
Mais, dans les faits, ces centres seront destinés à sélectionner sur place les profils, pour faire le tri entre les migrants économiques et les réfugiés qui ont besoin de protection.
Sur 1 600 demandes d'asiles examinées, 312 personnes ont pu rejoindre légalement l'Italie
Mais organiser une telle une sélection s'annonce très compliqué, surtout en Libye pays sous haute tension. Sur place pour le moment, seul le Haut Commissariat aux réfugiés répertorient les migrants et 56 000 au total ont été enregistrés. Sur 1 600 demandes d'asiles qui ont été examinées, 312 personnes ont pu rejoindre légalement l'Italie.
Le Danemark et l'Autriche de leur côté poussent pour que des centres soient aussi ouverts en Albanie, la porte d'entrée vers l'Europe pour les migrants qui passent par la Turquie.
Votre opinion