La science au service de l'amour ! Le Fil d'Ariane du 18/03

Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC !
Si l’on sait si l’on est profondément amoureux de son partenaire ou si au contraire on ne l’aime plus, difficile de deviner parfois si celui ou celle qui partage votre vie vous aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ou pas du tout !
Désormais il vous est possible de le savoir et ce, grâce à la science et plus exactement à l’imagerie médicale.
Des neurologues chinois et américains pensent en effet avoir trouvé un test capable de révéler si une personne est réellement amoureuse ou pas. Les résultats de leur étude a été publiée dans la très sérieuse revue scientifique américaine « Frontiers in Human Neuroscience » *.
Pour ce faire, les chercheurs ont observé les émotions qui affectent le cerveau de 100 volontaires (hommes et femmes) par le biais d’une IRM cérébrale.
Parmi eux, il avait un groupe se déclarant passionnément amoureux, un second où les couples venaient de se séparer et un troisième formé par des couples toujours ensemble mais ne ressentant plus de sentiments amoureux.
Et voici les différents constats qui ont été relevés :
-chez le 1er groupe des amoureux fous, une douzaine de zones du cerveau est stimulée. Les mêmes zones que celles de la motivation, de la récompense et des émotions.
-chez le 2ème et 3ème groupe des couples séparés et des couples qui ne s’aiment plus, c’est une zone bien précise qui est particulièrement active : le noyau caudé, qui n’est autre que le siège.

Les chercheurs envisagent à présent de poursuivre leurs tests afin de réaliser une "carte du cerveau amoureux".
Si les IRM révèlent systématiquement des résultats exacts quant à la situation amoureuse d’un couple, il se pourrait que d’ici quelques années, la justice ait recours à l’IRM comme arme de défense supplémentaire dans les procédures de divorce ou les procès liés aux crimes passionnels.
Parallèlement à ce test, d’autres chercheurs ont tenté de trouver une solution, disons même une sorte de formule magique, pour vous faire tomber amoureux !
En 1997, le psychologue américain Arthur Aron avait ainsi enfermé des couples qui ne se connaissaient pas dans une pièce. Il leur a ensuite demandé de se poser 36 questions**, qui avaient préalablement préparé puis d’achever leurs questions réponses, en se regardant fixement dans les yeux durant 4 minutes. Au terme de l’expérience, certains couples étaient tombés amoureux et 6 mois plus tard, d’autres s’étaient mariés.
Plus récemment, fin 2014, l'Américaine Mandy Len Catron, a réitéré l’expérience. Et le constat est le même : à l’issu du questionnaire et du regard dans le blanc des eux durant 4 minutes, des couples se forment !
Dans le questionnaire on retrouve en fait des questions banales mais aussi des questions qui demandent de se dévoiler davantage. Un questionnaire qui permet en réalité de mettre à nu progressivement les 2 interlocuteurs.
La série de questions devient en effet de plus en plus intimes et permet ainsi d’instaurer la confiance entre les 2 inconnus. Une forme de complicité naissante favorisant l’expression d’un éventuel sentiment amoureux….
Et si vous tentiez l’expérience vous aussi ?!
Les 36 questions :
1. Si vous pouviez inviter n'importe qui à dîner dans le monde entier, qui choisiriez-vous ?
2. Aimeriez-vous être célèbre ? De quelle manière ?
3. Avant de passer un coup de fil, vous arrive-t-il de répéter ce que vous allez dire ? Pourquoi ?
4. À quoi ressemblerait une journée "parfaite" pour vous ?
5. Quand avez-vous chanté pour la dernière fois pour vous-même ? Pour quelqu'un d'autre ?
6. Si vous pouviez vivre jusqu'à 90 ans et garder soit l'esprit soit le corps d'un trentenaire pour les 60 dernières années de votre vie, lequel choisiriez-vous ?
7. Avez-vous un pressentiment secret sur la façon dont vous allez mourir ?
8. Citez trois choses que vous et votre partenaire semblez avoir en commun
.
9. Quelle est la chose pour laquelle vous êtes le plus reconnaissant dans votre vie ?
10. Si vous pouviez changer quelque chose dans la manière dont vous avez été élevé, qu'est-ce que ce serait ?
11. En quatre minutes, racontez votre vie à votre partenaire, avec le plus de détails possibles.
12. Si vous pouviez vous réveiller demain en ayant gagné une qualité ou une compétence, laquelle serait-elle ?
13. Si une boule de cristal pouvait vous révéler la vérité sur vous, votre vie, le futur ou quoi que ce soit d'autre, que voudriez-vous savoir ?
14. Y a-t-il quelque chose que vous rêvez de faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?
15. Quelle est la plus grande réussite de votre vie ?
16. Quelle est la chose la plus importante pour vous en amitié ?
17. Quel est votre plus beau souvenir ?
18. Quel est votre pire souvenir ?
19. Si vous saviez que vous alliez mourir subitement dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre style de vie ? Pourquoi ?
20. Que signifie le mot amitié pour vous ?
21. Quels rôles jouent l'amour et l'affection dans votre vie ?
22. Échangez avec votre partenaire quelque chose que vous considérez être chez lui une caractéristique positive. Partagez-en cinq au total.
23. À quel point votre famille est-elle unie et chaleureuse ? Pensez-vous que votre enfance a été plus heureuse que celle de la plupart des gens ?
24. Que pensez-vous de votre relation avec votre mère ?
25. Énoncez chacun trois vérités commençant par le mot "nous". Par exemple, "Nous nous sentons tous les deux dans cette pièce..."
26. Complétez cette phrase : "J'aimerais avoir quelqu'un avec qui partager..."
27. Si vous deviez devenir proche de votre partenaire, dites-lui ce qui serait important qu'il ou elle sache.
28. Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui ; soyez très honnête cette fois, en disant des choses que vous ne diriez pas à une personne que vous venez de rencontrer.
29. Racontez à votre partenaire un moment embarrassant de votre vie.
30. Quand avez-vous pleuré devant quelqu'un pour la dernière fois ? Tout seul ?
31. Dites à votre partenaire une chose que vous aimez déjà chez lui.
32. De quoi ne peut-on pas rire ?
33. Si vous deviez mourir ce soir sans l'opportunité de communiquer avec qui que ce soit, que regretteriez-vous le plus de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne pas leur avoir dit encore ?
34. Votre maison, contenant tout ce qui vous appartient, prend feu. Après avoir sauvé votre famille et vos animaux de compagnie, vous avez le temps de récupérer en toute sécurité une chose uniquement. Laquelle serait-elle ? Pourquoi ?
35. De tous les membres de votre famille, la mort de qui vous toucherait-elle le plus ? Pourquoi ?
36. Partagez un problème personnel et demandez à votre partenaire comment il le gèrerait. Demandez également à votre partenaire de vous dire comment il pense que vous vous sentez par rapport à ce problème.
Retrouvez toutes les VIDEOS DU FIL D'ARIANE EN CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice