Une mutuelle étudiante va rembourser les protections hygiéniques

La LMDE a annoncé le 19 avril dernier qu'elle allait rembourser les achats de tampons, serviettes et cup à ses adhérentes. Une première en France.
Une petite révolution. La mutuelle étudiante LMDE a annoncé le 19 avril dernier qu'elle allait rembourser les achats de protection hygiénique à ses adhérents. Une première en France.
Tampons, serviettes ou cup: peu importe la protection, l'organisme, depuis le 1er avril, peut rembourser 25 euros par an et par personne. Il suffit de transmettre par courrier ou sur internet les justificatifs d'achat des protections hygiéniques. Une offre qui n'est pas valable que pour les femmes: les hommes aussi peuvent se faire rembourser les protections hygiéniques de leur compagnes, soeurs ou mères sur présentation de justificatifs.
"Ca fait partie des produits dont on a besoin. On ne choisi pas d'avoir nos règles, explique Karine Plassard, militante féministe au sein d'Osez le féminisme. Que ce soit pris en charge et remboursé pour des étudiants qui peuvent parfois se retrouver en précarité, c'est une très bonne idée. Ca peut même pousser d'autres mutuelles à le faire, et ça, c'est super. Sur les mutuelles non-étudiantes, je ne suis pas sure. Mais je ne suis pas persuadée qu'on soit prêt à se dire que les protections hygièniques, on ne le paie plus. Il y a encore des progrès à faire".
Selon une récente étude, une femme utilise en moyenne 22 tampons ou serviettes par cycle ce qui représente 1.500 à 2.000 € de budget au cours de sa vie.