Quand une partie du monde découvre les "Vuvuzelas"...
...Et bien, ça fait polémique !
Les « Vuvuzelas », sont devenues en quelques jours, à l'instar des meilleurs équipes et des meilleurs joueurs, les grandes stars (bruyantes) du Mondial!
Pittoresque pour les uns, insupportable pour les autres, cette trompette en plastique traditionnelle d’Afrique du Sud est la cible de très nombreuses critiques.
Le chef du comité d’organisation du Mondial réfléchit à l’interdire au motif que beaucoup se sont plaints du désagréable bourdonnement qu’elle provoque lors des matchs... Jusqu’à 130 décibels, c'est plus bruyant qu’une tronçonneuse (selon une étude publiée avant le Mondial par le fabriquant de prothèses auditives Phonak).
Plusieurs joueurs, dont le Français Yohann Gourcuff ou encore le Portuguais Cristiano Ronaldo se sont plaint de ne pas pouvoir parler à leur coéquipier lors des matchs.
Les spectateurs et les touristes ont des avis partagés. Certains applaudissent la manifestation d'une tradition locale. D'autres grimacent au son d'une Vuvuzela.
Plus les critiques se multiplient, plus le peuple sud-africain s’accroche à ce qu’il voit maintenant comme un symbole de son identité.
Sur RMC à 7h50 :
Jean Rességuié, rédacteur en chef à RMC Sport, plaide pour la conservation des Vuvuzelas dans les stades sud africains…
Votre opinion