Une première journée sous acide…
Retour sur les euphorisants effets de la première journée de L1…
La surenchère extatique ne semble plus devoir prendre fin. L’effet des JO peut-être, ou peut-être pas. Au-delà de l’ironie, le foot devient un gag permanent. Ça a débuté vendredi avec le champion en titre. Montpellier et Toulouse font 1/1 dans un match absolument génial. 5 tirs cadrés !! On ne savait plus où donner de la tête. 3 cartons rouges, 2 buts et une absolue certitude : Ce Herrera, jamais il ne fera oublier Giroud ! 1/1, Montpellier accroché. Ce sera dur de faire une aussi bonne saison hein ouais ? Le feu d’artifice brille de mille feux au Parc des Princes. Le PSG, l’équipe : « je gagne c’est normal, je perds, c’est la honte et à quoi bon le fric », concède le nul face à Lorient. Finalement le championnat n’est pas joué, tout reste ouvert. Mieux, à la mi-temps, le PSG était lanterne rouge de L1 ! Mais heureusement, Ibrahimovic a sauvé la tête d’Ancelotti, qui à la 80e minute était virtuellement limogé !
Pour le reste, fort d’une belle victoire à Sochaux, Bastia, l’équipe surprise du début de saison peut certainement être le Montpellier de cette saison. Et comme Ajaccio est allé battre Nice, il n’est pas impossible que le derby Corse soit un match pour le titre !
On avait des doutes quant aux prétentions de l’OL, mais on est rassuré. Gourcuff le retour de la revanche va tirer l’équipe vers le sommet. Où sont ceux qui ont douté de lui ? L’échafaud attend, la lame est prête ! Pour Rennes, ça sera compliqué. Fort heureusement, M’Vila repoussant les multiples offres dont celle du Barça, a annoncé qu’il pourrait bien, oui oui, il pourrait, au conditionnel, enfin si le foot mondial continue d’être aveugle, il pourrait bien faire une saison de plus à Rennes ! Quelle aubaine ! Les honneurs du jour sont pour le LOSC. Un club parfait, maison, qui travaille avec juste ce qu’il faut comme blé, ni plus ni moins et qui surtout a gagné à Saint-Etienne. Dans le « chaudron » chauffé à blanc par les travaux d’agrandissement, Lille a gagné grâce à Pedretti. Il est là le play-mobil et pan dans la tronche des Verts ! D’ailleurs pour Sainté, ça sent déjà le roussi. Il est temps de recruter un vrai 9, buteur, expérimenté, fin techniquement, habile devant le but. Brandao devrait être la grosse recrue estivale.
Sans mercato actif, Bordeaux sera toutefois la grosse équipe du début de saison. On ne gagne pas à Evian de cette façon par hasard. Le titre 3 ans après celui de Blanc, 14 ans après celui de Baup est envisageable. La transition est parfaite non ? Baup qui avec l’OM débutait à Reims. Reims/OM, ah !!! Le match entre les deux plus grosses équipes de l’histoire du foot français. Le grand Reims, le grand OM, c’est champagne non ? En tout cas, ça a coulé à flots pour l’OM et Baup a évidemment déjà fait oublier Deschamps. En conclusion, le classement méga important après une journée : Les équipes qui ont gagné ont 3 points, normal hein… celles qui ont fait match nul, bah un point et puis celles qui ont perdu, bah c’est déjà cuit, c’est la course au maintien, forcément… Et sinon, c’était bien cette première journée ?
Votre opinion