Une victoire à rougir de honte…
Chelsea a éliminé le Barça de la LDC. Un exploit réalisé au terme de deux matches absolument honteux et insultant pour les véritables amateurs de jeu et de foot…
Comme chaque année, le Barça avait donc devant lui son match difficile. Il fallait se débarrasser de cette honteuse équipe de Chelsea. Il fallait retourner cette équipe venu faire de l’antijeu et rien d’autre. Et franchement à part si on est supporter des Blues ou anti-Barça, impossible d’admettre une telle façon de jouer. Dès le début donc, Chelsea s’est mis derrière, devant sa surface. Une copie du match aller… Le Barça a d’abord joué à 3 derrière. Jusque-là, rien de surprenant. En revanche la présence d’Alvès sur le banc laisse perplexe. Le latéral droit brésilien est en effet un pilier incontournable de l’équipe. La blessure de Piqué va toutefois vite tout changer. Puyol et Mascherano vont se resserrer en charnière et Alvès retrouver sa place dans le couloir droit. Le reste ? Attaque/défense. Pour certains Chelsea affiche courage et détermination. Pour moi, c’est un refus de jeu, une honte rarement vu sur un terrain à ce niveau de compétition. Une option choisie, qui plus est, par un club qui dit faire partie des grands d’Europe.
L’un des évènements marquants de la première période, c’est le carton rouge de Terry consécutif à un acte digne du jeu de son équipe. Tout un symbole. A 2/0, le Barça est qualifié et on se dit qu’à jouer comme des « garces » on se doit d’être battu comme des « garces ». Juste avant la pause, sur un contre Ramires réduit l’écart d’un très beau geste technique. Une réponse à tous ceux qui pensent que Chelsea joue avec ses moyens !! Non, l’idée ne peut pas tenir. A chaque poste, les Blues disposent de très bons joueurs et la qualité technique de l’ensemble est élevée. Ce constat rend le choix tactique de Di Matteo encore plus honteux !
Qualifié à l’entame de la seconde période et à 10 Chelsea ne peut pas changer d’option. A 45 minutes d’une qualification qui ferait du bruit, ça semble à présent logique. Le Barça a son destin en main et à part imaginer une maladresse persistante, comment ne peut-il pas finir par passer ? Les signes d’une soirée noire se font jour quand Messi rate un penalty !!! Un événement fou. Messi qui ne qualifie pas son équipe, Guardiola nerveux, le Barça qui ne trouve pas la solution et qui commet trop d’erreurs techniques, Chelsea ne vit pas l’enfer dans cette seconde période. Les Anglais sont effectivement plutôt tranquilles. Pourquoi stresser ? Après tout, si ça casse, c’est normal. Que pourra regretter Chelsea ? La nervosité du Barça est palpable, un peu comme s’il se répétait sans cesse que ça doit passer mais que ça peut ne pas passer. Le jeu devient stéréotypé, Messi disparaît et ses lieutenants ne répondent plus. Le jeu d’attaque du Barça n’est pas à la hauteur, Chelsea défend en balançant en tribune façon DH. Deux erreurs : l’inattention sur le but de Ramires et le penalty manqué ont éliminé le Barça. Et défense de fer ou pas, sans ça, les Catalans auraient eu 3 buts d’avance. Des faits de jeu contraires sont également venus s’ajouter au cauchemar du Barça… Et dire que certains vont parler de courage, de gros match pour Chelsea…
Votre opinion