Une victoire et un soupir…
Loin du tumulte encore une fois causé par l’ambiance toujours aussi nauséabonde autour des Bleus, Blanc avait demandé une réponse sur le terrain. Ah la réponse du terrain, la fameuse phrase du footeux : On va répondre sur le terrain !
Des actes après le bla bla gerbant, oui c’est bien ça qu’on voulait, comme une sorte de minimum. Et parce que la France redoute désormais un déplacement en Albanie, Blanc, dans la grande tradition Domenechienne, se protège avec deux 6 ! Allez soyons indulgent, dans le contexte français, M’Vila est un 6 et demi. Pour le reste, ça pourrait, ça a (je ne sais plus quel temps de conjugaison il faut employer) de l’allure. Pour Malouda et Ribery, c’est le passé, pour Nasri, le futur probable (si si ça existe) et pour Benzema, c’est le présent !
Un point sur les commentaires pré-match : il va falloir tenir, méfions-nous, untel est très fort et untel encore plus, les Bleus sont tombés si bas ? Quand il faudra jouer l’Allemagne, on inventera un nouveau dictionnaire pour entretenir le suspense ?
D’autant que la fameuse et terrible Albanie n’a rien d’autre à offrir qu’un bel état d’esprit. Vaillants mais guère plus. Les individualités françaises doivent logiquement faire la différence. Je parle d’individualité parce que le jeu collectif est globalement assez pauvre. Il y a peu de mouvement autour du ballon. Et je parle d’individualité parce que c’est Benzema seul qui en quelques minutes va boucler la rencontre. Deux ballons de récupération bien exploités. Un but, une passe décisive, l’attaquant du Real est clairement toujours bon en Bleu. 2/0 après moins de 20 minutes, l’Albanie a disparu et la France peut se mettre en mode gestion.
Et sinon ? Et bien, la ligne de 3 derrière la vedette, n’a pas franchement été éblouissante. Ribery, mieux que Malouda et Nasri entre les deux ? C’est à peu près ça. Difficile de voir une réelle entente entre eux, une véritable collaboration technique. A la pause, les Bleus ont donc mis deux buts, dont un offert par le gardien, les Albanais, une barre et une super frappe bien sauvée par Lloris. On a déjà envie de voir d’autres joueurs, de sentir un peu de fraîcheur…
La fraîcheur va venir, mais de l’Albanie quand le redoutable attaquant de Cesena, Bogdani écarte, seul, toute la défense centrale française ! Abidal et Kaboul à la rue ! On n’avait pas encore pu vraiment juger les défenseurs Bleus, grâce à Bogdani, on peut ! La fraîcheur, c’est encore cet adversaire mineur qui bouge la France dans tous les sens, qui laisse les Bleus sans réaction. L’animation offensive est en effet proche du néant, Malouda est invisible, Nasri inutile, quant à Ribery, c’est toujours la même bouillie !
Dans le jeu collectif, dans la technique globale, est-il possible de penser que l’Albanie a montré plus de choses que la France ? Les Bleus ont gagné et c’est une nouvelle fois, la seule chose qu’il faut retenir…
Votre opinion