Union

Le mariage a-t ’il encore un sens aujourd’hui et comment être sûr qu’on a fait le bon choix ?
Brigitte Lahaie : Mais d’abord on ouvre la boîte à question « le mariage Stephane Clerget a-t ‘il encore un sens aujourd’hui et comment être sûr qu’on a fait le bon choix ? »
Stephane Clerget : Il y a un sens dans la mesure où il correspond aussi à une volonté, à des fantasmes. C’est-à-dire que le fantasme aussi fait sens. On est évidemment dans l’envie de la fusion, dans l’envie de la reproduction du couple qui nous a donné la vie. Et puis on a comme ça des modèles, des images. Donc oui, c’est-à-dire que même si socialement c’est remis en question et notamment pour des raisons d’infidélités il a le sens qu’on lui met finalement.
B.L : Vous voulez dire que finalement la manière dont on a vécu son couple parental, son couple de parents mariés c’est la manière dont on se projette dans l’envie de se marier ou pas ?
S.C : D’une manière générale on est quand même très influencé par ça sans forcément avoir envie de reproduire. On peut au contraire avoir envie de prendre le contrepied. Alors on nous dit oui, ce qui remette en question le mariage c’est souvent pour une histoire d’infidélité et à la fois quand même pendant des siècles les mariages étaient arrangés c’est-à-dire que ce n’était pas des mariages d’amour. Donc c’était vraiment on mélangeait des patrimoines ce n’était pas d’ailleurs que les mariages royaux, les mariages bourgeois et paysans aussi.
B.L : D’ailleurs même très souvent on vendait sa fille puisqu’il y avait la dot… S.C : Voilà et finalement on fait des mariages d’Amour depuis 100 ans et du coup c’est là-dessus qu’on remet en questions le mariage sous prétexte que l’amour ne durerait pas toujours. Mais on peut continuer le mariage sans être amoureux, le mariage continue d’avoir un sens si on est bien ensemble et puis aussi si pourquoi pas on élève des enfants et qu’on a envie de les élever sous le même toit. Je crois qu’encore une fois il faut laisser la liberté au gens de mettre ce qu’ils veulent dans le mariage. La définition elle est suffisamment floue j’allais dire pour le meilleur et pour le pire
Quelle est la différence entre le mariage civil et le PACS ?
Brigitte Lahaie : Quelle est la différence entre le mariage civil et le PACS ?
Bruno Martin : Le mariage civil c’est une union légale, purement prononcée par un officier d’état civil, qui engage très fort. Et puis le PACS c’est simplement un acte juridique qui permet d’organiser en quelque sorte sa vie sous certaines règles, qui soumet à des obligations, mais qui en même temps offre des avantages. L’un des avantages, c’est quand même de pouvoir se séparer plus simplement que dans le mariage civil.
B. L : On pourrait dire que c’est une sorte de contrat d’alliance, mais qui n’a pas le même engagement que le mariage ?
B. M : Exactement, on dit alliance, sans alliance.
B. L : Vous qui aimez bien les enquêtes Bruno Martin, est-ce qu’on voit des gens pacsé qui finissent par se marier ?
B. M : Sur le plan des chiffres, je ne pourrai pas vous répondre avec précision, mais certainement car il y a un petit côté sacré et romantique dans le mariage civil ou religieux, qui s’ajoute peut-être à l’acte d’amour, ou au sentiment, ou au moins sur le plan mythique. Et dans un couple on en a besoin.
B. L : En revanche, me semble-t-il, on se sépare tout autant quand on est pacsé que quand on est marié. Il n’y en a pas un qui renforce le couple plus que l’autre. Il ne faut pas croire que c’est parce qu’on se marie que ça va être plus solide. On voit bien que quelque part aujourd’hui puisque c’est l’amour finalement qui maintient le lien, plus que tout ce qui est d’ordre matériel. Au fond mariage ou PACS ce n’est pas une sécurité d’engagement …
B. M : Même si, à mon avis, on hallucine un petit peu. Le fait d’être plus libre dans le PACS, on ne s’en va pas plus d’un PACS que d’un mariage civil qui est, quand même, facile à rompre encore aujourd’hui.
B. L : Et puis, ce qui est intéressant aussi à remarquer, alors le nombre de mariage, évidemment, a plutôt diminué depuis 20 ans. Mais il reste encore assez élevé, on en est à un peu plus de 200 milles mariages par an. Ce qui n’est pas rien.
B. M : Ça reste un bel événement de la vie. Je veux dire, ça reste quand même un sacre d’un amour dans l’esprit de pas mal de monde. Que ce soit religieux ou même tout simplement de l’ordre du romantisme et du sentiment.
B. L : Absolument, c’est plus romantique le mariage que le PACS. Et puis, je crois aussi que c’est un message qu’on transmet à sa famille, à son entourage, beaucoup plus que le PACS. Le PACS c’est vraiment entre « toi et moi », si je puis dire.
B. M : On marie deux familles dans un mariage, d’ailleurs c’est bien parfois le problème.
B. L : Pour l’instant, en France, on compte trois PACS pour quatre mariages. Merci Ariane de cette rapidité. Le mariage l’emporte encore sur le PACS. Ça ne m’étonne pas car quand on est amoureux, on est romantique, c’est évident.