Utilisation en France par la police, risques... Ce qu'il faut savoir du Taser

En réponse à l'interdiction de la technique de l'étranglement, certains syndicats des forces de l'ordre demandent une généralisation des Taser.
Le Taser est-il une arme létale ? Il y a un débat en France et même partout dans le monde. L’ONU disait déjà en 2007 que l’usage du Taser était une "forme de torture". Amnesty international juge que c’est une arme "extrêmement dangereuse" car elle est censée bloquer le système nerveux et tétaniser quelques secondes la personne visée, avec une décharge électrique de 50.000 volts.
Une étude britannique assure qu’il y a un risque de cardiaque, le fabriquant assure au contraire que l’utilisation du Taser permet de sauver des vies. En France: quelques personnes sont mortes après avoir été visées au Taser, mais la justice n’a jamais reconnu de lien de cause à effet.
Utilisé 1.820 fois par les forces de l'ordre en 2018
Dernier exemple en date: aux Lilas, près de Paris, la police a tiré au Taser sur un homme présenté comme un déséquilibré, l’homme en question a été transporté en arrêt cardiaque à l’hôpital où il est mort quelques heures plus tard.
Les policiers sont équipés depuis 2004 en France. Et c’est une arme qui sert de plus en plus. En 2015: les policiers déclaraient avoir utilisé 872 fois le Taser en intervention. Trois ans plus tard en 2018: ils disent qu’ils s’en sont servis 1.820 fois.
Les forces de l'ordre tirent une fois sur cinq selon les chiffres du ministère
Parfois ils s’en servent uniquement pour mettre en joue une personne, généralement ils tirent une fois sur cinq selon les chiffres du ministère. Les policiers municipaux peuvent s’en servir. Il faut recevoir une formation. Selon les derniers chiffres: environ 5.000 Tasers sont déployés en France, mais c’est surement plus aujourd’hui.
C’est le cas aussi dans une soixantaine de pays et dans une trentaine de compagnies aériennes. Des Tasers modèle X26. Le fabriquant Taser est une société américaine de l’Arizona qui a changé de nom il y trois ans et s’appellent maintenant Axon. C’est une arme qui est très légère: 175 grammes, mais qui coute très cher : 1.000 euros pièce.
Votre opinion